Biiiiiiiiiiiiiiiiim !

Songazine -inauguré le 12 septembre 2013- vient de dépasser 2500 articles publiés dans cette version, que l’on nomme Songazine 2 et qui succédait à … Songazine 1 et son extension Blogspot, qui fracassèrent presque la barre des 1000 posts !

Cela fait exactement aujourd’hui 3096 jours que le site fut lancé et l’on peut de facto estimer avoir proposé quasiment un post pas jour depuis le début, mais aussi -à raison d’une heure de travail par article en moyenne- cela représente 133 jours de travail non-stop des petites mains qui écrivent.

Au moins 10 millions de signes sur Word, ha ha !

Rock, pop, punk, metal, indie, new wave, reggae, world : ces sillons ont été creusés et grattés jusqu’au plus profond. Du nouveau, du nouveau : le flot ne cesse jamais.

Des centaines d’interviews et de live report : parler avec les artistes et aller s’enthousiasmer lors de concerts ou festivals, ce fut fait et n’est pas fini… fierté de n’avoir rien lâché ni dans l’esprit ni dans la forme et de persévérer malgré les hauts et les bas. Never give up !

Nous gardons la tête haute et les idées claires, les chevilles minces et les doigts agiles sur le clavier. Contribuer à parler de musique que l’on estime de qualité ? Allez, on défriche le terrain, on fait des choix et c’est parti.

Rédac ‘ chef et rédac’ bref en mode semper fidelis : je branche la prise et pour cette semaine, encore lance quelques coups de projecteur en direction d’œuvres qui m’ont plu !

Mattiel ou la fraîcheur

Mattiel, est un groupe d’Atlanta composé de Mattiel Brown et Jonah Swilley que je découvre au travers de l’album Georgia Gothic, chez [PIAS].

What is it ?

De l’indie pop 129% agréable et chaleureuse, produite aux petits oignons et hyper soignée, soit une série de jolies chansons dont la première est un hommage à l’acteur culte Jeff Goldblum. Hey !

De fait, si l’on est un rock critic expérimenté le choix d’être blasé est assez facile mais la possibilité de s’étonner de jolies trouvailles harmonieuses demeure : c’est bien celui-ci que Mattiel pourrait générer parmi les plumitifs qui commentent l’actualité musicale. Quant au public, l’on s’étonnera qu’il n’applaudisse pas devant ce talent avéré et ce témoignage ardent d’un groupe créatif. On dit : « chapeau les Mattiel, l’indie pop rock 2022 trace sa route et vous avez pris le volant ! ».

Charlotte Adigéry & Bolis Pupul ou la polychromie

Déjà annoncé en ces colonnes mais ravi de signaler à nouveau la sortie de Topical Dancer, l’opus d’un duo pas comme les autres.

Plutôt inclassables les 2 complices Charlotte Adigéry & Bolis Pupul, ce faux air Talking Heads Tom Tom Club de choix sautillants et pointus. Funkyfunnysqueezysupraqualistic.

On aime à l’instinct car cela embaume la créativité, les pas de travers et la joie de vivre.

Pourquoi vous écrivez cela Songazine ?

Parce que c’est passé par ma tête quand j’écrivais et que ça sonne pas mal, non ?

Face The Beat Session 7 ou l’abondance infinie

Je félicite et salue mon collègue Bernard Van Isacker, Chief editor de Side-Line Magazine.

Ce site est simplement un héros de la scène darkwave, indie, indus, électro, cold, et ce magazine belge (vive la Belgique) propose chaque année une compilation gratuite.

Aujourd’hui ils vous offrent, oui c’est cadeau leur septième compilation de la série Face The Beat, qui comprend -asseyez-vous- cent trente-cinq, 135, morceaux ! Amazing comme disent les ‘ricains…

Du sombre, du synthétique, de la boîte à rythmes, des séquenceurs torturés et des synthés en furie, des voix sépulcrales ou ténébreuses, il y a de quoi remplir les 15000 containers d’un cargo et en plus c’est que du surgelé !

Dans l’inventaire à la Prévert des titres ébouriffés et pétaradants on se perd volontiers et une lumière jaillit de la nuit : la résistance musicale ne s’éteindra jamais.

O’O ou la vague océanique prête à surfer

On termine par un présent bleu qui m’a séduit sans détour, la chanson Aquamarine ; C’est l’oeuvre (je cite) d’ O’oqui se prononce ‘oh-oh’ – est un duo basé à Barcelone composé des musiciens français Victoria Suter et Mathieu Daubigné, et tirant son nom d’un oiseau chanteur aujourd’hui disparu et autrefois vénéré par les rois hawaïens.

Hi hi c’est super mimi, hawaiiiii, mais cette chanson est une petite perle qui fait du bien avec du beau. Talent !

On attend leur album à suivre.

Même après 10 millions de signes, Songazine ne lâche pas l’affaire et vous suggère une sélection totalement subjective mais assurément affective !

Jérôme «un editor qui a raison » V.

Dans le dossier :<< Luxe, calme et volupté, invitation au « voyage immobile » de Clara Néville11 nouveaux orgasmes de La Mathilde le 11 MARS avec « Crier la nuit » + interview >>
Share