mont_blanc_neige
Cet article est le numéro 16 sur 16 du dossier CAP 2000 !

Le cap des 2000 articles publiés dans Songazine V2, lancé le 17 septembre 2015 est franchi en ce 31 décembre 2019.

1566 jours, 2000 articles. Environ 30 chroniqueurs ont participé, peu ou beaucoup, et certains sont encore là (même en pointillés) depuis le début ;

La dernière étape fut difficile, la cordée s’est un peu délitée, la neige de Noël, la fatigue ou d’autres refus d’obstacles ayant eu raison de plumes épuisées. Pas simple de motiver des bénévoles intermittents du clavier. Rappelez-vous que le Webzine est un paradoxe : il est un petit maillon d’une chaîne économique, tout en demeurant dé-monétarisé et « tout gratuit ». Il faut convaincre de produire du contenu, sans revenu pour convaincre.

Relances, messages, recrutement, éviction, arrivées sans lendemain, départs soudains ou progressifs, gestion d’humeurs ou d’humour : le job du rédac chef est polychrome (et souvent un monologue sans réponse). Mais le cap est maintenu, la baleine blanche a été harponnée et Achab pas encore par-dessus bord.

2020 tout beau, tout rond est en approche.

URGENT de réfléchir et de changer pour une V3.0, je vous avoue vouloir tourner une page avant les 366 prochaines 24 heures.

2000 chroniques font office de preuve, d’archives, de traces tangibles mais c’est un peu une routine de recevoir des dossiers de presse, des CD, des liens pour télécharger. Il y aura toujours des coups de cœur, certes, et des découvertes ET il semble nécessaire de s’interroger sur le fond et la forme. Fatigué ? Nenni ! Envie de piment et de nouveau ? Yes, Sir !

Alors …

Comment se démarquer du banc serré des Webzines colorés ?

Qui termine encore un post de plus de 1000 signes ?

Pourquoi écrire sur la musique, le cinéma, les livres ?

Quels formats sont vraiment partagés, appréciés ? Par qui ?

Faire plaisir à peu de gens, à la marge et plutôt « cultes », ou toucher un public large ? (sans renier ses goûts et sombrer dans la daube commerciale, devenir « putaklik ») ?

Faut-il innover vers la fiction, la poésie, le défi d’écriture, aiguiser des points de vue plus nets et plus éclairants ?

Devrait-on soutenir des causes, des luttes de façon plus affirmée ?

Les réponses ne sont pas d’une évidence folle mais, foi de rédac chef, je vous garantis que nous allons chercher.

Et pourquoi pas secouer tout ça après tout ? Tout casser et reprendre à zéro ?

Qui sait ?

A suivre !

Jérôme « allez disons 600 sur les 2000 » V.

PS : c’est marrant, j’utilise la métaphore montagnarde mais je déteste la neige, le froid, monter sur des cailloux et manquer d’oxygène 😊

PS ‘ : Grand merci à Van-Mory D., fidèle jusqu’au sommet 2000

 

Dans le dossier :<< Best vidéo clip ever (pour le rédac chef)
Share