groupe

Nous vous parlions de Grit il y a déjà quelques mois (coup de coeur du mois de février), notamment à l’occasion de la sortie de leur premier EP et de leur passage à l’International.

Comme prévu, et à notre plus grande joie, Grit est de retour ! Comme prévu, car le groupe nous expliquait dans ces colonnes son projet : publier son album en plusieurs EP ou, comme ils aiment le dire eux-mêmes, en plusieurs chapitres. L’album raconte en effet une histoire, ou plutôt des histoires, celles de gens normaux, à l’instar de Gary Goodmann, présenté dans le premier EP de Grit.

pochette gritLa sortie des trois EP exclusivement au format digital aboutira donc à la sortie physique le 25 août prochain de l’album, Shreds Of Tales, qui aura le droit au support CD et Vinyl.

Comme le groupe nous y a habitués jusqu’à présent au cours de ses prestations scéniques notamment, l’album est plein d’énergie et de nervosité, servies par des guitares au son lourd et gras et agrémentées de fuzz (effet cher à Jimi Hendrix ou encore utilisé par Keith Richards sur l’intro de Satisfaction).

Mais Grit, c’est plus que ça : il y a cette tension entre rage et douceur et entre rock ravageur et pop mélodique. Leurs influences diverses se font sentir sur plusieurs morceaux, comme par exemple l’instrumental et très jazzy Kind Of Grit, préquel de Ready or Not (mis à l’honneur sur deux EP). Autre morceau qui se démarque parmi les autres, Fight qui synthétise rock, électro et dance pour finalement partir sur du bon gros Grit !

On a aussi le diptyque Divided By One / Divided By Two, avec sa seconde partie instrumentale vraiment réussie.

On sent en tout cas que Grit maîtrise parfaitement son sujet et tracklistl’orientation sonore est parfaitement définie. L’album est à la fois cohérent et assez varié : le groupe a su diversifier ses compositions pour la plus grande excitation des fans ! On se rend compte plus que jamais à l’écoute de ce Shreds Of Tales que Grit est non seulement un groupe à chansons, avec des paroles et des mélodies mais également un groupe instrumental, maîtrisant son univers sonore et ses instruments en diversifiant ses effets, tout en sachant exactement quelle direction il souhaite donner au son qu’il joue.

La production est très soignée mais ne vient en aucun cas ternir l’énergie du groupe. Qui a dit qu’il fallait enregistrer dans une cave pour transmettre de l’énergie ?

Bref, cet album est une belle surprise, même quand on connaît déjà le groupe. Je vous invite donc à découvrir Grit et à écouter leur album dès sa sortie le 25/08/2017 !

-Matthias-

Pour patienter, voici le teaser de l’album à venir :

Voici le clip de l’ouverture de l’album, Time Out :

Les deux premiers EP sont disponibles sur les plate-formes de téléchargement légal.

 

Share