Le tour du monde du roi Zibeline

Nous avons rencontré et écouté Jean-Christophe Rufin au forum du dernier festival les Solidays. Salle comble malgré la chaleur, l’auteur (qui est aussi médecin et ancien ambassadeur de France au Sénégal) s’est plié à l’exercice des questions-réponses sur un sujet difficile : la politique de développement de la France envers l’Afrique.

Nous avons continué notre voyage avec Jean-Christophe Rufin en lisant son dernier roman, Le tour du monde du roi Zibeline, qui vient de paraître aux éditions Gallimard.

Jean-Christophe Rufin signe un roman dans la digne lignée de Jules Verne et nous conte l’histoire vraie d’un aventurier à la fin du XVIIIème siècle.

Sous Louis XV puis Louis XVI nous suivons le parcours de cet explorateur hors normes complètement tombé dans l’oubli. D’Europe Centrale à Madagascar en passant par la Sibérie, le Japon ou la Chine, Auguste Beniowski et sa compagne Aphanasie racontent leur incroyable voyage et comment ils finirent souverains de Madagascar.

Ce roman exaltant aux rebondissements incessants nous permet de partir à la découverte du premier défenseur de l’unité et de l’indépendance de Madagascar. Ce roman aura toute sa place dans votre valise cet été.

Pascale Baussant, pour Songazine