grit groupe

De gauche à droite : Florian, Marcus, Mathieu et Quentin

Coup-de-coeur du mois 2017

Le mois de février est consacré au groupe Grit !

Grit est un mot anglais qui évoque l’implication, l’acharnement et la motivation dont on peut faire preuve pour mener à bien un projet. Leur musique traduit bien cela : de l’énergie, du « gros » son et, bien sûr, de la mélodie.

Le quatuor parisien était en concert le 27 janvier dernier à l’International à Paris, partageant l’affiche avec Rumble2Jungle. Rencontre avec le groupe, quelques heures avant de monter sur scène.

Leur tout premier album, Shreds Of Tales, sortira en août prochain.

Comme l’explique Marcus, le chanteur et guitariste de Grit : «Ce premier album rassemblera les EP qui seront sortis d’ici là, pour habituer les gens à Grit. On sait bien que c’est difficile de se faire une place, donc nous avons choisi d’échelonner notre – on l’espère – ascension. On a donc divisé l’album en chapitres, ce qui à la fois renforce l’idée d’histoire dans notre disque et qui nous permet de nous faire connaître avant la sortie de l’album».

Fidèles à leur doctrine « Grit », les quatre compères y ont investi beaucoup de travail et l’album est déjà enregistré, mixé, masterisé et prêt à sortir.

Le groupe sortira le 10 mars The Tale Of Gary Goodman, un EP de 3 morceaux qui constituera le premier chapitre de cet album. Mais qui est donc ce Gary Goodman ?

« Gary Goodman est un personnage fictif dont l’idée m’est venue en pensant à un de mes amis », précise Marcus. « Gary Goodman est quelqu’un de bien qui a un bon fond mais il stagne dans sa vie et n’arrive pas à aller de l’avant. Il ne trouve pas l’envie et la motivation d’avancer ». « Time Out, le premier morceau de l’EP qui ouvrira l’album, introduit le personnage de Gary Goodman », ajoute Quentin, le bassiste du groupe.

gritLe titre Time Out à l’instar de son successeur, Let It, est un morceau plus dansant que ce à quoi le groupe a pu habituer son public (notamment sur l’EP live). Le groupe a donc bel et bien la ferme intention d’offrir à son public « d’autres choses à se mettre sous la dent ».

Comme l’indique le nom de leur groupe, les quatre compères travaillent dur et certains morceaux ont pu évoluer au cours du temps et des concerts comme Let It, dont Quentin présente avec fierté et second degré « la nouvelle transition du pré-refrain en fa ».

« Ce titre parle de retrouver une énergie positive, de laisser son aura croître et de ne pas s’attarder sur les détails pour avancer dans la vie », raconte Marcus.

Alors à quoi s’attendre pour ce premier album ? « Contrairement au live, certains de nos morceaux sont plus hybrides, comme Fight par exemple ou Divided qui aura deux parties différentes, dont l’une sera dévoilée sur un EP à venir », nous confie le groupe.

« Mais à notre grand regret, on ne sera pas vraiment plus méchants que ce qu’on a déjà fait », plaisante Quentin.

« On essaie de garder notre côté chanson, même si notre volonté reste de mettre des baffes ! », renchérit Marcus.

Marcus compose la musique pour le groupe, les structures et les arrangements sont ensuite travaillés ensemble en studio et les textes sont le fruit d’une collaboration entre Marcus et son amie d’enfance, Marie-Noëlle, alias Mano, rencontrée à l’âge de 10 ans à New-York : « Ça fait pas mal de temps que nous collaborons ensemble, elle est bilingue et notre travail est toujours très efficace. Sa manière de travailler correspond bien à ce que nous voulons faire en tant que groupe car elle s’inspire de son vécu. Elle est la 5e membre du groupe ». Le batteur du groupe Florian a lui aussi travaillé sur un des projets de Marie-Noëlle : « J’ai participé à une vidéo pour l’Eclaireur (concept store sur Paris) où elle fait partie de la direction artistique. Elle a une vision vraiment intéressante de la manière de faire les choses sur le plan artistique »

Le son de Grit doit beaucoup aux instruments utilisés par ses membres, comme nous l’explique Quentin : « Avec Grit, je joue toujours sur une basse Fender Precision, ce qui me permet d’obtenir un son gras et sale tout en conservant le son classique de Fender ».

« Mathieu, notre deuxième guitariste, joue lui sur Jazzmaster, ça lui correspond bien ce son criard et aigu car il est très fonceur ».

Marcus a quant à lui acheté sa Carl Carton Duesenberg d’occasion, en tombant dessus par hasard dans un magasin : « C’est une demi-caisse avec un très gros niveau de sortie et un son très gras. Elle fait le lien entre la Jazzmaster de Mathieu et l’ossature basse / batterie ».

15418578_1686026911708388_1938623212253115872_oLe visuel de la pochette de l’EP à paraître est réalisé par Maxime, un ami du groupe. Quentin nous précise : « Maxime Tribeche dit la tribe est musicien et graphiste de formation. Il est à l’origine du logo du groupe et de la plupart des visuels de concert. La pochette de l’EP représente un dodo, c’est une idée de Mathieu ».

« On trouvait que ça représentait bien le côté mou Gary Goodman », s’amuse Marcus.

Le rock français n’a pas le vent en poupe, ce que regrette Marcus :

« On n’est pas aidé par la presse, car sont considérés comme groupe rock certains qui ne le sont pas forcément même si chacun est libre de communiquer comme il le souhaite. Pleins de gens ont envie de cette musique-là, avec des guitares, que ce soit chanté en anglais ou en français, mais c’est difficile de les atteindre donc merci de faire le lien ! ». La faible médiatisation du rock français semble également être un problème selon Quentin : « Ce n’est pas une musique qui est médiatisée et elle n’est pas faite pour coller à une mode comme ça arrive souvent en France. Il y a quand même de bons groupes qui mériteraient qu’on leur donne leur chance ».

« Il faut essayer d’être ce groupe-là qui à force de persévérance arrive à parler à des gens qui ont différents univers. La musique de Grit reste de la chanson, c’est juste que c’est arrangé avec des guitares fuzz parce qu’on adore ça », conclut Marcus.

Merci à Grit pour cette interview !

-Matthias-

Restez connectés pour de nouveaux articles consacrés à Grit ce mois-ci !

EP : The Tale Of Gary Goodman, sortie le 10/03/2017

En attendant, voici Ready Or Not, extrait du premier EP Live du groupe et qui a été réenregistrée pour leur prochain EP :

Share