francos visuel 2
Cet article est le numéro 6 sur 7 du dossier Francofolies 2017

Songazine était dans la place à La Rochelle pour les Francofolies 2017. 6 scènes, 327 artistes présents, parmi lesquels on a pu retrouver Renaud, Vianney, Boulevard des Airs, Tryo, Lamomali de -M-, Benjamin Biolay (avec Jeanne Cherhal en special guest!), DJ Snake, Peter Peter, Julien Doré, Albin de la Simone, Christophe Maé, Petit Biscuit, Black M, Camille, Gauvain Sers… j’en passe et des meilleurs ! On a pu également découvrir des nouveaux talents chapeautés par le Chantier des Francos, ce dispositif dont on vous a déjà parlé  : Inüit, Thérapie Taxi, Juliette Armanet (dont on ne compte plus les éloges!), Témé Tan, Octave Noire, Part-Time Friends …etc.

La création du Festival autour du répertoire de Michel Berger, par Christophe Wilhem et Yvan Casser « Message Personnel », a connu un énorme succès.

La maison des Francos a été pour Songazine un haut lieu de rencontres, notamment grâce aux conversations quotidiennes d’Eric Fottorino avec des artistes pour aborder la question « Que dit la chanson de notre époque ? » (avec, tour à tour, Mathias Malzieu, Albin de la Simone, Dick Annegarn, Maissiat, Tryo).

le 1qualité top
 Le Un spécial d’Eric Fottorino

Cet endroit a également été un lieu de réflexion et de création, en accueillant la masterclass des professeurs, qui ont pu réfléchir au nouvel outil disponible pour l’enseignement de la musique dans les classes, Les enfants de la Zique, autour du répertoire d’Albin de la Simone ; mais en abritant aussi la Chorale Sauvage, chorale constituée spécialement pour l’occasion par le Duo Sages comme des Sauvages, qui ont travaillé un répertoire de chansons très éclectique, d’Albin de la Simone à… MHD ! Des ateliers de création de chansons s’y sont déroulés avec Alexis HK comme professeur, qui dit mieux ? Une table ronde sur l’avenir lointain de ce beau festival y a également été faite : « Imaginez les Francos en 2027 ? ».

Côté réflexion autour de la culture, les festivaliers ont aussi pu avoir la joie d’écouter la conférence d’Ignatus sur le thème récurrent des Francos 2017, « Que dit la chanson de notre époque ? », dans la Tour de la Chaîne.

Les Francos Stories au cinéma CGR ont accueilli les plus courageux (c’était à 11h le matin).

Une belle programmation sur les scènes gratuites, et un festival OFF en plein essor, avec un Rock In Loft mémorable le vendredi (on vous en a parlé ici).

Bref, les Francofolies, Songazine va vous les résumer en une courte phrase : c’est un festival qui pense vraiment à tous les publics.

A noter tout de suite dans vos agendas :

La 34e édition est annoncée du 11 au 15 juillet 2018 !!!

francos visuel

Violette, désormais Francofolle.

Dans le dossier :<< Témé Tan, tu m’as tuéeBarbagallo, gourou des Francos >>
Share