IMG_5242
Cet article est le numéro 4 sur 7 du dossier Salles de concerts qu'on aime !

« On est allés au Bains-Douches de Lignières ».

Petite, quand mes parents évoquaient ce lieu, je m’imaginais un petit bâtiment dont le sol et les murs auraient été couverts de petits carrés de mosaïque dans des camaïeux de bleu. Un lieu où les visiteurs pouvaient venir se détendre en maillot dans des bains à bulles.

Au fil du temps, j’entendais toujours parler d’Annie et Jean-Claude des Bains-Douches de Lignières. J’ai même peut être à un moment pensé que c’était leur nom de famille. « Annie Des Bains-Douches De Lignières » et « Jean-Claude Des Bains-Douches de Lignières ». Ça faisait quand même beaucoup de particules.

Puis Florent Marchet (enfant de la famille « Des Bains-Douches de Lignières ») a sorti son premier album, Gargilesse. C’était en 2004 et j’ai commencé à m’intéresser de plus près à ce qui se passait dans ce lieu presque sacré.

Quelques années plus tard, j’ai enfin pu faire évoluer toutes mes représentations fantasmées, lors du traditionnel festival « L’Air du Temps » organisé chaque année pour le week-end de l’Ascension. J’avais été intronisée dans l’équipe de Report’Air, le journal in situ du festival. Depuis, je ne raterais ce rendez-vous pour rien au monde.

J’y ai fait des rencontres humaines, artistiques, j’y ai vécu des moments d’émotion extraordinaires. Petit éloge de ce coin de paradis au cœur du Berry.

Ma SMAC porte bien son sigle (Scènes de Musiques Actuelles). Elle est douce comme un baiser.

Ma SMAC des Bains-Douches porte bien son nom. Elle est aussi réconfortante, aussi euphorisante qu’un bain chaud au cœur de l’hiver.

Ma SMAC a vu passer des centaines d’artistes, d’Anne Sylvestre à Radio Elvis, et tous les noms des artistes montés sur sa scène ne tiennent pas sur sa façade :

Facade 002(1)

Ma SMAC est là, au cœur de la France, au milieu des champs et des maisons aux volets fermés, mais se bat pour les ouvrir.

Ma SMAC remue le monde rural en proposant des rendez-vous hebdomadaires sous forme d’ateliers (chanson, yoga).

Ma SMAC est pédagogue et propose des spectacles aux enfants, elle est partenaire de projets éducatifs et culturels à destination des jeunes publics.

Ma SMAC est un lieu qui rapproche les artistes du public. On y mange sur de grandes tablées, entre un musicien et un chanteur.

Ma SMAC abrite une salle de spectacle avec une superbe acoustique pouvant contenir jusqu’à 350 spectateurs.

Ma SMAC prend les graines d’artistes par la main, les arrose et les chouchoute pour qu’elles poussent le plus haut possible.

Ma SMAC pense aussi aux autres formes d’arts. Elle accroche et décroche régulièrement des expositions de grande qualité.

Ma SMAC est un lieu, mais elle est avant tout une équipe de salariés et de bénévoles qui ont toujours le sourire.20171006_120002(1)

Pour découvrir la fantastique programmation des Bains-Douches, c’est par ici !

Violette, fière de son Berry natal #Berrypride

Dans le dossier :<< CBGB, temple du rock underground à NYCLE GALION, temple de l’underground en Bretagne >>
Share