1.l'équipe La clef
Cet article est le numéro 7 sur 7 du dossier Salles de concerts qu'on aime !

Traduire l’essence de l’existence de La Clef n’est pas « mince à faire » tant le tissu associatif qu’elle porte est dense. Mais si La Clef m’était contée, je voudrais connaître tant de choses sur son passé, pouvoir continuer à m’informer des présents qu’elle offre à son entrée et surtout pouvoir me projeter dans l’avenir pour continuer à ouvrir les différents sens, de la vue à l’ouïe en passant par le goût pour toucher un parfum éclectique et fin.

C’est l’évolution de la MJC de Saint Germain-en-Laye, sous-préfecture des Yvelines, qui donna naissance à La Clef, l’association Culture, Loisirs et Formation loi 1901 à but non lucratif en 1984.

4 parc la clef

Soutenue par la municipalité, La Clef est un lieu culturel majeur de la région IDF avec son adhésion au réseau national de scènes et musiques actuelles, la Fédélima et au réseau départemental musical du CRY, qui a fêté ses 30 ans en 2015.

De nos jours, La Clef organise près de 80 spectacles, festivals, expositions, concerts professionnels ou amateurs etc. par an. Plus d’une vingtaine de salariés permanents, une soixantaine d’intervenants, professeurs, techniciens, intermittents du spectacle y vivent une réelle expérience humaine au service de la mise en œuvre du projet associatif, éducatif, culturel, pluridisciplinaire et transversal.

L’ambiance conviviale met l’accent sur l’esprit d’inclusion et d’ouverture cher à son projet dans lequel expérimentation, innovation et développement local sont des maîtres mots tout comme le partage, la rencontre et l’ouverture dans un esprit de rassemblement et de respect démocratisé.

3 La clef

Lieu de convergence d’environ 3000 adhérents et d’une équipe de fidèles et essentiels bénévoles, La Clef abrite en son sein une cinquantaine d’activités au goût du jour dans les domaines de la musique, théâtre, arts plastiques, sport, danse, langues etc.

Les spectacles et représentations sont autant d’occasion de mettre en pratique la théorie et de présenter et diffuser les travaux internes dans un échange éducatif et participatif. Les adhérents de La Clef ventilent et alimentent un brassage de différences dans un creuset de découverte et d’implication.

La Clef, c’est aussi des studios de répétition ou d’enregistrement qui accueillent tous sons confondus. Véritable réservoir d’artistes émergents, l’association couve et accompagne un mouvement presque permanent qui font que ses nuits sont courtes et ses jours très fréquentés. Elle est la résidence de ceux qui ravissent ses murs entre émotion et créativité en incubation, un vrai nid d’amour où on prend soin des artistes qui s’y posent et produisent.

En mode personnel, je me souviens de grosses émotions musicales où j’ai attrapé quelques vers très persistants d’oreille !

En mode questionnaire de Proust, si La Clef était un animal, ce serait un éléphant car c’est un lieu de mémoire où des histoires collectives et personnelles se créent du lien, du partage ou façonne la sympathie du développement durable et équitable.

Donc « à vos places » ! Il n’y en aura peut-être pas pour tout le monde et c’est aussi cela le charme de La Clef !

 

Vanessa MdbS

Dans le dossier :<< MERCER ARTS CENTER, NYC
Share