(c) Universal music Geffen 1993

On va écrire concernant un temps que les moins de vingt ans pourront comprendre. Il y a 25 ans Nirvana se produisait sur scène en live. Oh bien sûr, certains diront « mais qui ne connaît pas Nirvana » !? Bien plus qu’on ne croît ! Mais cet album-là on ne peut pas l’ignorer.

(c) Universal music Geffen Nirvana edition-anniversaire new-york

Le 18 novembre 1993, Nirvana, groupe grunge originaire de la ville de Seattle, enregistrait un concert acoustique live pour la chaîne de télévision musicale MTV dans les studios de Sony Music à New York. Le 1er novembre prochain sort une nouvelle édition vinyle de l’album MTV Unplugged in New York, 25 ans après en double vinyle 33 tours contenant cinq titres bonus. Sans titres inédits (pas besoin !) mais enrichi de versions tirées des répétitions du groupe de l’iconique Kurt Cobain aussi sur le DVD de cet enregistrement concert de 2007.

Il y a 25 ans, Nirvana se produisait en général sur scène lors de concerts pour le moins agités, rock attitude mèlée de grunge, ce style musical dérivé du rock et du punk rock très présent et actif et pour le moins survitaminé, énervé avec quelques relents apathiques dans les années 90 à Seattle justement et aussi en Californie.

Kurt Cobain

Cet enregistrement, plutôt calme et posé avec tout ce qu’il faut dans la voix et les sons du groupe, demeure comme l’un des plus mythique concert live rock acoustique avec les reprises exceptionnelles des titres « The Man Who Sold The World » de David Bowie ou de Leadbelly « Where Did You Sleep Last Night »

 Un peu de trivia : La propriété de Kurt Cobain achetée peu avant sa mort à Seattle est de nouveau mise en vente. En 1997 Courtney Love l’avait cédé pour 2,8 millions de dollars, là elle s’élève à 7,5 millions….qu’en penserait Kurt Cobain si réfractaire au monde marketing qui se dessinait déjà en 1993 ?

 

Van Mory-D

Share