Elvis costumes

Elvis Presley est mort le 16 août 1977, à l’âge de 42 ans, dans sa maison Graceland à Memphis. Il avait vendu 700 millions d’albums et incarnait la naissance du rock’n’roll.

En voyage dans le Tennessee, je suis passée à Memphis et j’ai marché dans les traces du King. Le mythe vit encore.

A l’âge de 18 ans, en 1953, Elvis pousse la porte du studio d’enregistrement Sun Records, il enregistre deux titres, à ses frais, pour l’anniversaire de sa mère. L’assistante du studio sent qu’Elvis a un truc, Elvis revient pour faire des essais. Après quelques tentatives mitigées, la reprise du titre That’s All Right (Mama) est enregistrée, avec le succès fulgurant que l’on connaît. Ce studio existe encore aujourd’hui et se visite. Rien n’a changé depuis les années 50, tout est resté à l’identique. La visite est touchante, on a le sentiment d’être dans le saint des saints, au cœur des tout premiers débuts du rock’n’roll. De nombreux artistes viennent encore enregistrer ici, comme le groupe U2 il y a quelques années. Il flotte ici un esprit qui en inspire plus d’un.

Sun Records

Sun Records

A l’âge de 22 ans, en 1957, Elvis achète sa maison de Graceland, qu’il occupera pendant 20 ans et dans laquelle il repose aujourd’hui. La visite de Graceland est passionnante, une véritable plongée dans l’univers du King. Le salon télé, avec ses trois écrans permettant à Elvis de regarder trois émissions en même temps, la salle de billard, la jungle room, au goût kitch assumé. La collection de voitures, de la Cadillac rose à la Pantera jaune, criblée de deux balles un matin par Elvis car elle ne démarrait pas. Jusqu’aux costumes extravagants d’Elvis des années 70, ces jumpsuits et ces capes brodées de pierres précieuses.

Cadillac

Cadillac

Le silence et le recueillement devant la tombe d’Elvis, dans le jardin de Graceland, sont émouvants. 40 ans après, le King continue de nous fasciner.

Tombe Elvis

Tombe Elvis

Pascale Baussant, en road trip au Tennessee

Share