Music for men cover

10 ans ! C’est l’âge du quatrième album de Gossip, Music for Men (Sony Music) sorti en juin 2009. C’est jeune, et toujours d’actualité puisque les trois membres de Gossip, Beth Ditto (claviers et chant), Hannah Blilie (batterie) et Nathan Howdeshell (guitare), viennent juste de se réunir afin de célébrer cet anniversaire et refaire de la scène lors d’une tournée européenne. Après trois années de séparation, et la carrière solo de Beth Ditto bien amorcée, le trio se remet ensemble pour donner plein de bonheur et plaisir.

images-1url-1

C’est en 1999 que le groupe de rock indépendant américain s’est formé et établi à Portland dans l’Oregon. Ça pourrait rester un détail mais c’est aussi la ville cocon-pépinière de groupes indie comme The Decemberists, Sleater-Kinney, Chromatics, The Dandy Warhols etc.

images-2

L’électro de l’album (surtout dans le titre ‘‘Pop Goes the World’’) et le pop années 80 (dans ‘Men in Love’’) préfigurent parfaitement les perles cosmopolites et variées qu’on trouve entre les autres morceaux. Des références à Marvin Gaye dans ‘‘Long Distance Love’’ (on entend le fameux « I heard it through the grapevine ») ou encore à Aretha Franklin (« Chains of fools » cité dans ‘‘Men in Love’’), en font un digne petit frère de leur précédent album Standing in the Way of Control (plus punk rock) qui leur apporta la renommée grand public planétaire. Vaste public international, dont une grande partie trouvait en la chanteuse Beth Ditto si énergique et charismatique en scène, un modèle de visibilité et de fierté portant haut et fort la parole et le chant de la différence. Oui les chanteuses pouvaient avoir d’autres apparats que finesse physique et normes surannées. Et oui cela faisait du bien de voir et d’entendre tout cela médiatiquement en 2009. Un timbre vocal rythm n’ blues assez prononcé et la richesse chromatique sonore de cet opus rock, pop, disco, garage, punk, funk, années 80 en fait un incontournable de Gossip. Produit dans le studio du producteur légendaire Rick Rubin, certaines chansons punk dance funk comme ‘‘Heavy Cross’’ remportaient déjà un vif succès en live juste avant sa sortie, et font régulièrement partie de divers génériques allant des pubs aux séries etc. Que de bonheur à cette reformation et tournée annonçant un autre album à venir, alors 2009 est morte, Vive 2019 !

Bataclan Gossip

Alors accès de nostalgie ou véritable pépite à refaire fondre à l’oreille des mélomanes…..les deux et même bien plus si on peut aller les voir en concert en Europe cet été, après un passage attendu à Paris le 8 juillet Salle Pleyel et le 9 juillet dernier au Bataclan.

(c) Yohann Zielyk PhotographiesGossip Bataclan (c) Yohann Zielyk Photographies

 

Photographies (c) Yohann Zielyk

Texte Van Mory-D

 

 

 

Share