Lollapalooza

Ce qui ne devait être qu’un tour d’adieu du groupe de rock Jane’s Addiction s’est transformé en l’un des plus mythiques festivals de musique. Bientôt 30 ans d’aven- tures musicales séparent cette 3ème édition du Lollapalooza Paris de ses origines. 

Nous sommes en 1991. Perry Farrell, artiste pionnier du rock alternatif, s’apprête à se séparer de son groupe Jane’s Addiction. Pour marquer le coup, il organise une tournée d’adieu en forme de grande fête musicale, invitant plusieurs groupes de musique un- derground à le rejoindre sur scène. Le succès est tel que ce qui devait marquer la fin d’une aventure se transforme en la naissance d’une autre, un extravagant festival qui sillonnera de 1991 à 1997 les Etats-Unis et le Canada avec des groupes comme Red Hot Chili Peppers, Rage Against The Machine, Smashing Pumpkins, Metallica ou en- core The Prodigy. Dès le départ, les têtes d’affiches côtoient des nouveaux talents de musiques alternatives, faisant la part belle à l’éclectisme. 

Après une longue pause, Perry décide de faire renaître le festival en 2005 et s’installe au Grant Park de Chicago pour deux jours de concerts. Le succès est immédiat et trois nouvelles dates sont aussitôt ajoutées. 

C’est en 2011 que Lollapalooza franchit une nou- velle étape en annonçant une tournée mondiale qui commence à Santiago (Chili) suivie l’année d’après de Sao Paulo (Brésil) puis de Buenos Aires (Argentine) en 2013. Le festival débarque pour la 1ère fois en Europe en 2014 et s’installe dans l’an- cien aéroport Tempelhof de Berlin (Allemagne).

Il faut attendre 2017 pour que le festival pose ses valises en France à l’hippodrome de Longchamp. Aujourd’hui, Lollapalooza est présent dans 7 pays pour 7 expériences et parvient à instaurer une authenticité propre à chacun des pays dans lequel il existe.

Cette année, ce sont 4 scènes différentes + la scène du Kidzapalooza qui accueilleront des artistes d’univers parfaitement distincts dans les genres musicaux Rock, Hip Hop, Pop et EDM.

lolla-visuel-nek-a8a6a87d

Faire rayonner le caractère unique de ce festival mythique tout en lui insufflant une profonde identité française, telle est l’ambition de Lollapalooza Paris.

En 2019, les chefs cuisiniers Jean Imbert & Friends et les artistes français apportent l’authenticité locale dans l’un des plus grands festivals internationaux du moment. Un état d’esprit salué par les spectateurs de plus en plus nombreux à se rendre à l’hippodrome de Longchamp. Les éditions précédentes ont accueilli respectivement 110 000 festivaliers en 2017 et 120 000 festivaliers en 2018.

LollaChef

ChloéSong

Share