Metallica Show 21 11 18 DENIS TRASFI

Mercredi 21 novembre 2018, au Casino de Paris, passait le Metallica Show.

De quoi s’agit-il, ô lecteurs étonnés ?

Le groupe « tribute » envers Metallica, aka Garage Dayz, nous arrivait tout droit de Russie. On lit qu’ils ont déjà fait ce type de spectacle plus de 50 fois, mais, hmmm que penser du fait de ne pas voir les originaux jouer ?

Leur show ? Recréer la magie du fameux concert S&M. de Metallica en 1999 en Californie : le choc du Thrash Metal et d’un orchestre symphonique, resté une véritable pierre blanche dans l’histoire du rock.

Ce soir, l’orchestre français Star Pop Orchestra au complet est avec eux.

Impressionnant de voir tous ces musiciens…

Décor scénique en forme de faux vitraux reproduits sur des tentures, sur lesquelles on reconnaît les musiciens actuels et passés de Metallica, tels des saints iconiques, des prophètes à vénérer en ce temple aux fauteuils rouges.

On retient son souffle et on est à l’écoute, aux aguets;

Ils débutent par le mythique « Extasy of Gold », tiré de la B.O. du cultissime film « Le Bon, la Brute et le Truand », frissons… (c’est une tradition attendue pour le début des concerts);

Bim ! C’est parti…

Une onde d’une puissance musicale insoupçonnée nous soulève alors que les musiciens « rock » se mettent à jouer avec les « classiques » et le show démarre en trombe.

Nous serons tout simplement dans un autre monde pendant plus de deux heures, envoûtés par ce mix culturel et artistique qui fonctionne à merveille…

La puissance électrique de la musique amplifiée, issue d’un répertoire au top ET la formidable énergie de la parfaite harmonie d’un orchestre au grand complet : voilà qui décuple le résultat obtenu; c’est un cocktail incroyable.

Les moments de bravoure attendus sont au rendez-vous : Nothing Else Matters, One, Master Of Puppets, Seek and Destroy , Unforgiven, Enter Sandman, For Whom The Bell Tolls, …

Les métalleux russes et les classicos français sont à l’unisson et le public est pris dans le tourbillon; on se prend à rêver d’avoir assisté aux sets originels avec les « vrais »héros de Metallica !

Cependant, le sentiment de fidélité et de respect aux créateurs est bien présent, l’intention est belle et le résultat nous plaît; comment résister à cette force ?

Une magnifique soirée pour les fans de rock, souvent peu familiers de la dimension « live » côté classique, symphonique et orchestrale.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

NB merci aux photographes Denis Trasfi et François Pic n Heavy !

A voir et revoir, à conseiller et recommander pour ceux qui aiment, tout simplement l’émotion musicale.

Guillaume « Jackson guitar » et Jérôme « Chauve of Ktulu » V.

PS : GRAND MERCI à Elodie Briffard, ELLIE PROMOTION

Share