2017

Je ne te fais même pas la bise, car tu démarres par une vague de froid polaire, arrivant directement de Moscou avec des doigts crochus et une langue de bois, semblable à un hacker slave qui a pourri un résultat d’élection US !

Alors… dans les douze mois à venir : combien d’attentats, de camions piégés, de fous bardés de TNT, d’offensives et de contre-offensives au Moyen-Orient et ailleurs, et de millions d’obus tirés comme de balles logées dans des crânes qui ne demandaient rien ?

Combien de cyclones, de tsunamis, de tremblements de terre, débordements de fleuves, éruptions volcaniques et invasions de criquets ? Sans oublier la grippe aviaire, les cochons malades, les chevaux en lasagnes, les abeilles défoncées, l’huile de palme pour tous et les particules fines fines fines qui dansent une joyeuse sarabande au-dessus de nos cheveux et à l’intérieur de nos petits poumons pas roses ?

Combien de plans sociaux, licenciements en cascade, délocalisations chez les pauvres-maigres-fatigués, prises de profit grasses et évasions fiscales bien ordonnées, protégées, privilégiées ?

Combien de remises de peine, élargissements, vices de procédure, grâces, excuses, plaidoiries d’avocats matois, libérations, report de procès sine die pour les riches et les puissants, nos politocards en campagne présidentielle suintant les promesses jamais tenables ?

Combien de milliards de commentaires nazes et mal orthographiés sur les réseaux sociaux ? Combien de zilliards de p*** de matches de foot commentés et re-commentés sur tous les médias, avec interview dénuée de sens d’un type en short et sans esprit ?

Combien de …

Mais, pourquoi s’égarer, ô 2017, tu n’en sais rien encore et tu rigoles, prête à battre des records.

Chez Songazine, nous allons garder le moral, écouter de la belle musique, lire de beaux livres, voir de beaux films qui t’emm***  tous 2017, juste parce qu’ils dureront plus que toi et tous les trucs pas jolis jolis cités précédemment.

Sur ce, bonne année à tous, whatever the number.

Jérôme « déjà vénère » V.

Share