david-bowie-blackstar-740
Cet article est le numéro 2 sur 13 du dossier Bilan 2016

TOP 5 2016

  1. David Bowie – Blackstar

Tout a déjà été dit sur cet album sombre, unique, fascinant et qui sera le dernier enregistré par celui qui restera un des plus grands musiciens et une des plus grandes stars de la pop culture du XXe siècle.

david-bowie-blackstar

  1. Suede – Night Thoughts

Cet album est, il me semble, quelque peu passé inaperçu en France. Pourtant, il s’agit à mon sens tout simplement du meilleur album du groupe mythique de Britpop Suede. C’est un album qui s’écoute de bout en bout et qui prend tout sens et toute son ampleur dans sa globalité.

suede-night-thoughts-1

  1. LUH – Spiritual Songs For Lovers To Sing

Le nouveau projet d’Ellery James Roberts (ex chanteur de WU LYF) et Ebony Hoorne était attendu. Il faut dire que LUH (pour Lost Under Heaven) a su se faire désirer en publiant des morceaux au fil des mois et ce depuis l’automne 2014. Le résultat est impressionnant : la qualité de la production est non seulement à la hauteur des attentes, mais on a là un disque d’une originalité rare (le chant pour le moins atypique et qui en effraiera plus d’un de Roberts n’y est pas pour rien) qui a su s’inspirer de blues, de rock, de pop pour proposer quelque chose de vraiment neuf.

luh-spiritual-songs-for-lovers-to-sing

  1. The Last Shadow Puppets – Everything You’ve Come To Expect

Suite du premier album du groupe d’Alex Turner et de Miles Kane sorti en 2008, ce disque est une pure réussite. On a certes parfois l’impression d’écouter davantage des morceaux d’Arctic Monkeys auxquels on aurait ajouté des cordes, il n’en reste pas moins que le groupe nous offre ici 11 (12 avec le titre bonus) perles de pop britaniques.

the-last-shadow-puppets-everything-youve-come-to-expect

  1. Twin Peaks – Down In Heaven

Voici le troisième album du groupe de Chicago dont l’enthousiasme fait vraiment plaisir aux oreilles. Leur spontanéité et leur production très directe nous évoquent les années 60 (notamment les Rolling Stones, mais pas seulement) et leur énergie est communicative. Sans nous proposer une musique révolutionnaire, Twin Peaks est l’un des jeunes groupes les plus excitants de l’année.

twin-peaks-down-in-heaven

 

Coup de cœur : le concert de David Gilmour aux arènes de Nîmes le 21 juillet 2016

Pour moi un des plus grands moments musicaux de l’année, la prestation était incroyable, aussi bien visuellement que musicalement. David Gilmour est un artiste généreux et talentueux et il l’a démontré durant ces presque trois heures de concert dans ce lieu mythique. Des morceaux de Pink Floyd (Time, Wish You Were Here, Fat Old Sun, Shine On You Crazy Diamonds, …) se sont mêlés aux morceaux solo de Gilmour, toujours au top de sa forme. Quelle émotion. J’en ai encore les larmes aux yeux.

Coup de gueule

Mon coup de gueule 2016 est dirigé vers la Faucheuse, celle qui a emporté, entre autres, David Bowie, George Martin, Prince ou encore Leonard Cohen. Que de légendes de la musique nous ont quittés cette année. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut toujours se précipiter vers les salles de concert pour voir et écouter ceux qui nous restent ici-bas (Garfunkel, Bob Dylan, Beach Boys, Guns ‘N Roses, ou, pour les plus courageux André Rieux).

Souhait le plus cher pour 2017

Mon souhait le plus cher pour 2017 est d’enfin pouvoir voir les Daft Punk en concert. Notre duo versaillais est rare en concert, et il y a fort à parier que, quel que soit le nombre de dates d’une soit- disant tournée, les places seront très difficiles à obtenir. En tout cas, après Alive 1997, Alive 2007, le Alive 2017 semble être la suite logique. Espérons. En attendant, je vous invite à rejoindre l’une des nombreuses pages Facebook réclamant un concert de nos robots préférés pour 2017.

Dans le dossier :<< Le 2016 de ChantalLe 2016 de Florian >>
Share