best of
Cet article est le numéro 5 sur 9 du dossier BEST OF 2017

BestOf_2017

Il est temps de se livrer à l’exercice périlleux du traditionnel Best Of annuel…l’année a en effet été riche en musique de qualité, et choisir les « beaucoup meilleurs » c’est, hélas ! éliminer les autres. Vous trouverez donc ici la musique qui a le plus fait vibrer votre chroniqueur: cette sélection n’a donc aucune vocation à être objective et encore moins à faire l’unanimité !

Top 5

kevin-morby-city-musicKevin Morby – City Music

Superbe 4e album pour Kevin Morby. Fidèle à ses racines folk-rock, le jeune homme est toujours aussi doué pour écrire des perles.

Eurotrash-Summer

Navarre – Eurotrash Summer

Jérôme Coudane, chanteur et guitariste de Déportivo, a profité du temps mort de son groupe pour s’exiler à Barcelone et travailler sur ce premier album solo. En résulte un mélange « fait maison » d’électro et de rock, une véritable réussite musicale.

pond

Pond – The Weather

Groupe prolifique (7 albums depuis 2009), les australiens de Pond nous livrent un album captivant du début à la fin, mêlant expérimentations autour de rock psychédélique, d’électro, de pop, de glam…

adieu-gary-cooper

Adieu Gary Cooper – Outsiders

Après un premier album teinté de blues évoquant clairement la première période des Rolling Stones, sans se renier, le groupe genevois évolue et nous propose un disque fort bien pensé, intelligent et cohérent.

wpc

William Patrick Corgan – Ogilala

Le leader des Smashing Pumpkins s’est octroyé les services de Rick Rubin pour la production de ces onze sublimes morceaux. Billy Corgan nous rappelle qu’il sait écrire de magnifiques chansons et les interpréter avec passion et émotion. Je vous conseille le magnifique film qui a été réalisé en accompagnement sonore de cet album :

Mentions honorables

Oui, je souhaitais également rendre justice aux artistes qui ont marqué l’année 2017, mais qui sont trop nombreux pour se hisser tous dans ce top 5 précédent :

Cigarettes After Sex, Proper Ornaments, Wolf Alice, Courtney Barnett & Kurt Vile, Cage The Elephant, Together Pangea, Mac Demarco, Sonic Jesus, Surfer Blood, Dan Auerbach, The Orwells, Slowdive, Beach House, A. Savage.

Chanson de l’année

Quelle torture que cet exercice…Après mûre réflexion, j’ai décidé d’arrêté mon choix sur le deuxième single de l’album éponyme de Slowdive (grande réussite de l’année également), Sugar for the Pill :

Concert de l’année

The Orwells au Point Ephémère le 27/02/2017. Beaucoup d’énergie, de bonne humeur, une setlist super…sans prise de tête, dans une salle géniale…what else ?

Dans le dossier :<< Le BEST OF 2017 d’Anne-LaureTop 2017 de Alechinsky >>
Share