- 2021 vint mais pas trop en vain
- Un peu du meilleur de 2021
- L’Histoire d’A.
- 2021 embouteillages et gueule de bois au Macoumba 2022 Soyons désinvoltes!
- Les coups de cœur 2021 de Thierry B.
- Best Of 2021 – Mantra anti-morosité
- Dans les arrêts de jeu ?
- 2021, how sweet you were…
- Le very best de Yannick B.
- Promenade en Terra Incognita ‘21
- Adieu 2021 : we can be hérauts
- Vénère ou pas vénère ?
Positif, dynamique, enthousiaste ? Bien sûr, et toute l’année, mais chers amis, convenez-en : 2022 c’est la dystopie tout de suite et maintenant.
Allez, allons, applaudissez les JO d’Hiver sur neige totalement artificielle dans une dictature qui ne l’est pas du tout, faites la ola dans des stades jetables bâtis dans le désert sur des milliers de cadavres, y’a buuuuuut, yeepeee. Buvez Coca et payez Amex, comme disent les panneaux.
Le CO2 va très bien merci, la banquise fond plus vite que les intentions de vote pour le PS, les vieux baignent dans leur caca pour une demi-douzaine de smic par mois dans les EPHAD-cadeaux privés (de tout), un photographe connu tombe dans la rue de Turbigo et les passants le regardent claquer, smartphone en main. Pendant ce temps les bottes font du bruit comme d’habitude et les canons tonnent dans trente ou quarante contrées, Vladimir pète le feu, les fous de dieu sont prêts à nous faire sauter pour une sourate mal pigée. Ajoutons les wokistes fatigués du bulbe et les cancel culture acides qui bavent et voilent sans souci Blanche-Neige et ses nains ou arrachent des pages de Maus, coupent Agatha Christie et on attend la suite.
L’inflation galope avec frénésie, le prix de la barbaque atteint celui du platine et une bonne rasade de pâtes carbonara peut faire basculer votre compte dans le rouge, mais rassurez-vous le CAC 40 est limite de s’abonner au régime « Comme j’aime » tant il se voit devenir grassouillet sans rien faire. Karl Marx est PTDR tout là-haut (ou tout en bas, on ne sait pas)
Et leur virus made in China avec garantie constructeur illimitée, on en parle ? Non.
Cette introduction quart d’heure conspi-transpi-expi-ration ne sert strictement à rien, mais après tout, f**k, profitons-en avant que la censure ne nous rejoigne comme compagne quotidienne, soon enough.
Qui sait si cette page Web ne sera pas labellisée ERROR 404 dans un avenir proche ?
Profitons du bazar ambiant pour parler musique ‘pas comme les autres », ce hit-parade boursouflé de productions domestiques…
Alors, nous disons « vénère » en 6 ambiances versatiles et polychromes :
***
Comme Carpenter Brut ?
Un clip apocalyptique avec fumée orange et toxique pour la chanson Imaginary Fire, from l’album à venir Leather Terror.
Du fort électrique qui promet mais l’artiste poursuit sa voie sans concession dans l’électro clash acéré.
Rien que la pochette donne des frissons.
Comme Beth Hart ?
En tout cas passionnée et formidable dans se mission de reprises des ééénooooormmmes chansons de Led Zeppelin (« A Tribute To Led Zeppelin »
Nouvel album // Sortie le 25 février 2022).
La gente dame sait chanter et le démontre en interprétant Black Dog avec fougue. Grand coup de chapeau.
Comme Emilie Zoé ?
C’est plutôt de la rage froide, des blessures intimes dont il s’agit ici. Belle voix et du cœur, on entend ça !
Son prochain album s’intitule, Hello Future Me et on tentera de l’écouter.
Je vous rappelle que vous pouvez vous envoyer un e-mail à vous-même das le futur en utilisant le site Futureme.org. Imaginer une dystopie encore plus amère dans 5 ans et se l’expédier dans 60 mois par messagerie ?
Prenez votre plume et tentez le coup.
Comme Charlotte Adigéry & Bolis Pupul ?
Eux sont en mode « parler émancipation par le biais de l’humour » et voici la chanson « Ceci n’est pas un cliché », issue de leur premier album Topical Dancer disponible le 4 mars 2022 via le label DEEWEE.
Funky, sautillant, agréable et dansant, leur style fait du bien. On se calme donc un peu en s’agitant sur le dancefloor.
Comme les Stuffed Foxes ?
Quand on est un renard empaillé, certes, on peut véhiculer une rage dedans-rage dehors. Je vous lis le CP : le premier album de Stuffed Foxes « Songs / Revolvings » sortira ce vendredi 28 janvier chez Yotanka et Reverse Tapes (distribution PIAS). Six vingtenaires – dont 3 guitaristes ! –, qui bercent dans le psyché/shoegaze et les attaques noisy étirées jusqu’à l’abandon.
N’étant pas vingtenaire, ni guitariste, je trouve fort agitée, électrocutée mais notoire leur musique débraillée, étirée, dilatée par des sons prenants. C’est puissant comme un shot de mezcal au petit déjeuner (moi je prends des Quaker Oats avec du miel bio et du lait de soja, c’est dire);
Comme Kim Gordon ?
On finit en ultra décalé, ensorcelé avec Kim Gordon qu’on ne présente plus.
Iconique, culte, bassiste, féministe, d’avant-garde elle sort un album No Home Record dont le single Sketch Artist est troublant et le clip vidéo digne de David Lynch vs un film « giallo » vs la peur des sorcières qu’on a tous eu petits.
Sincèrement ? Marquant et j’en vois des clips toute l’année. C’est la différence entre du show business et de l’art à portée un poil complexe.
***
Six façons de démontrer une colère saine via des notes de musique libres et créatives.
C’est la rage contre la machine, parfois futile mais toujours agréable.
Jérôme « stuffed boomer » V.