Ce qui est injuste et pas fastoche à vivre pour la reconnaissance d’un artiste actuel, c’est de sortir un disque, une chanson, un clip, un live, une réédition en décembre.

La période est embouteillée (et les bouchons sautent, LOL), tout le monde pense aux vacances, les éditos sont rédigés et surtout les « best of » sont déjà bouclés car les journalistes ont reçu depuis 2 ou 3 mois les œuvres qui sont déjà chroniquées en bien ou en moins bien…

Alors, pour être agréable et gentil, je livre ci-après quelques vivats pour ce que j’ai apprécié tout récemment, même si j’ai moi aussi déjà finalisé mon classement.

Bonus, extraballe, panier à la dernière seconde, jeu set et match sur un ace avant un tie-break ? Voici quelques pépites tardives mais fort gouleyantes, comme les vendanges du même nom…

Révolte à Mada !

Les Dizzy Brains sont malgaches, punk-rock et vénères. Ils sortent un album et font résonner les décibels pour dénoncer les injustices de tout bord.

Seul souci, nous ne comprenons pas un mot de leur lyrics, mais on les croit sur leur bonne foi.

Couverture de disque plutôt impressionnante. Ils sont « déter’ » et on imagine des concerts surchauffés.

On souhaite quand même la Paix chez eux en 2022 !

Fontaines D.C. au piano et en live

Version habitée de A Lucid Dream devenue A Lucid Dreamer et un album live de ce grand groupe. ( Live at Kilmainham Gaol)

On garde dans notre hotte hotte hotte.

Helloween en clip d’animation

Helloween, une belle sortie d’album en 2021 et cette vidéo fun comme kolossal cadeau sous le Tannen Baum (aka sapin dans la langue de Goethe).

Ce groupe est respecté et majeur dans le Metal mais là, sept minutes et demi on a un quasi « marathon » en termes d’animation.

Je cite : …« Avec un peu plus de 10 000 images, le court-métrage d’animation iconique est non seulement extrêmement élaboré, mais aussi méchant et piquant, et il fera sensation et, espérons-le, suscitera beaucoup de plaisir. Comme le souhaite Michael Weikath avec un clin d’œil : « Je m’attends maintenant à ce que tout le monde s’amuse et trouve cela amusant, mais aussi à ce qu’ils en voient la signification ! »…

Et comme on aime la jeunesse :

Le clip musical animé « Out For The Glory », dont la première mondiale a lieu aujourd’hui, a été réalisé par les étudiants du programme Bachelor of Design (Animation & Interactive Media) de l’université RMIT de Melbourne, en Australie.

Sehr gut, all right guys !

Et re cadeau de choix avec Fred Pallem’s collector

Un jour, on fera entrer à l’Académie Française, on donnera la grosse Légion d’Honneur et on gravera dans les livres d’histoire Fred Pallem et ses nombreuses créations avec et sans « Le Sacre du Tympan », mais là c’est la réédition d’un collector qui a 20 ans.

Musique multicolore, jazz, symphonique pas t’amère, filmique, drôle, inventive, décalée, savante, pleine de bulles et de savon… voici de la création à l’état pur, de l’art solide qui fait se gondoler les anges et sourire le lutins du Père Nono.

Culte !

***

Sur ce la fin de l’année est vraiment proche, c’est quand même ballot pour tout ce que je reçois comme sollicitations, comme 99% de mes confrères journalistes musicaux, il y en a un max qui va tomber dans l’eau glacée d’un flot de mails non lus, puis non lus, puis effacés.

Ainsi va le business, ainsi va le show, ainsi va le show business, chers artistes : quand un type à cigare (ou cigarette électronique, soyons modernes) vous dit « Coco, pas de souci, on lance  en décembre ça va faire un tabac ! »… ne le croyez pas !

Jérôme « Last White Xmas was in ‘79 » V.

 

Dans le dossier :<< Best Of 2021 – Mantra anti-morosité2021, how sweet you were… >>
Share