(une photo du groupe qui affiche ses références en noir et blanc)

Le groupe slovène Laibach a beaucoup joué sur la tanche coupante de l’image (faussement mais troublante) nazie qu’il a mise en avant dans ses visuels et ses chansons.

Hymnes, uniformes, clips ils attisent la curiosité et on mord au piège aisément. Leur nom, Laibach, est celui que porta la capitale de leur petit et joli pays, Ljubljana donc, pendant l’occupation des… troupes allemandes pendant la seconde guerre mondiale.

Pastiches, allusions et déguisements, avec une musique indus’ et cold, forcément cela fait plus penser à l’extrême droite en furie qu’à des reprises de Bella Ciao ! Je lis qu’ils ont même été en bisbeez avec Rammstein pour une histoire de plagiat…

Ambiguïté, trouble, controverse : voici des armes que Laibach manipule pour que cela fasse du bruit. C’est un gimmick qui fait leur célébrité, non ?

Petits filous.

On apprend que : … « chez Mute/[PIAS], ils sortiront  La comédie musicale “Wir Sind Das Volk” (ein Musical aus Deutshchland)le 25 mars 2022 en format CD deluxe et en numérique, puis en double vinyle le 10 juin 2022. Il s’agit de la musique de la production théâtrale Wir sind das Volk (« Nous sommes le peuple »), créée au théâtre Hebbel am Ufer (HAU) à Berlin le 8 février 2020.

« Wir sind das Volk » est basé sur les écrits de Heiner Müller (1929-1995), l’un des dramaturges germanophones les plus importants depuis Brecht… »

Fin de citation.

Et dans leur tout dernier clip, Ich Will Ein Deutscher Sein (« je veux être un allemand), ils nous baladent, jusqu’à la fin en scannant, sur fond de leur musique chorale, cette célèbre photo que les férus d’Histoire connaissent bien.

MAIS ils scannent jusqu’à la fin, justement… à vous de rester jusqu’au bout !

Jérôme « en d’autres temps, on était plus résistant » V.

PS : tous ces garçons, enfin ceux qui n’auront pas fait un aller-simple pour Stalingrad -pas la station de métro-, réunis avec amour autour du monsieur à moustache nous diront en 1945 qu’ils étaient à des postes d’infirmiers ou de garde-champêtre, bien évidemment

Share