Notre maison brûle et ils allument les sapins ?
Chaque année, la furia marketing et commerciale intitulée « Noël » démarre plus tôt ; incroyable mais vrai, dans ma ville ils ont installé les étoiles dans les arbres dès la mi-octobre ; oui, les navrants téléfilms si mièvres et insipides en vert et rouge sont déjà zappables sur les chaînes de TV avec des titres à vomir incluant évidemment le mot N***L.
Alors, prenons notre mal en patience, et pensons malgré tout à nos amis, nos amours, nos emmerdes en gardant le sourire ? Justement pour faire plaisir aux deux premiers et oublier les troisièmes précités, vous pouvez déjà anticiper et acheter un beau livre, bien en avance comme ces foutus rayons dans les supermarchés où ont déjà été disposés des calendriers de l’Avent et des chocolats aux emballages criards, garantis fourrés à l’huile de palme.
Amateurs de rock au sens le plus large possible, nous dirons alors de « culture rock », voici un ouvrage recommandé chaudement à emballer dans un beau papier et à offrir avec un grand sourire : Rock Stories, Tome 3 de Laurent Charliot.
Voilà 200 (deux cents !) histoires, anecdotes, secrets, scandales, bévues, scoops et plus encore au sujet des plus grands artistes et groupes dont la musique (amplifiée) nourrit nos oreilles depuis les années 50.
Vous vous régalerez de ces brèves étonnantes ou touchantes qui tiennent en 1, 2 ou 3 pages maximum, rehaussées par de jolis portraits en noir et blanc de nos idoles musicales (merci Edwige Dupont).
Un livre à parcourir de la façon qui vous plaira :
A/ De A à Z (329 pages)
B/ En ouvrant les pages au hasard
C/ En recherchant fiévreusement le nom de vos musiciens favoris
D/ Une histoire par jour pour tenir en 2025, du 1er janvier au 19 juillet (c’est bien le 200 ème jour) ;
(personnellement j’aime assez l’option B)
Alors, chers lecteurs, vous êtes irrités par ces lumignons précoces et guirlandes à contretemps, vous voudriez atomiser Mariah Tarée et sa pénible scie musicale, vous vous imaginez carrément lancer un missile foudroyant sur les entrepôts de ces bruyants jouets -en plastique- en Chine et prendre en otage tout le staff de la régie publicitaire des grands médias ?
Keep cool, consolez-vous en écoutant à fond vos disques favoris et en parcourant cet ouvrage hautement addictif.
Formidable malle aux trésors pour qui se passionne un tant soit peu aux coulisses et petites histoires de la grande Histoire de la musique, Rock stories tome 3 donne évidemment envie de NE PAS attendre l’automne prochain pour se procurer les Tomes 1 et 2, évidemment.
Merci Laurent Charliot pour ce travail de moine copiste et de chercheur de pépites.
Jérôme « I hate X mas » V.
PS : PRÉFACE DE FRANCIS ZEGUT
Format : 15 x 21 cm – Couverture souple + 332 pages intérieures – Prix public : 24,80 € TTC – © Iéna Editions
L’auteur :
Spécialiste du rock, Laurent Charliot est l’auteur de nombreux ouvrages référents dont la série « Rock Stories ». Il est également conférencier et commissaire d’expositions, journaliste et chroniqueur, réalisateur de documentaires et de podcasts, animateur radio et TV, et enfin musicien et acteur du spectacle « Radio UK On The Rocks ».