Un apm d’hiver glacé, j’ai la joie de pouvoir rencontrer Marc Collin, fondateur de Nouvelle Vague, dans les locaux de l’excellent label [PIAS] à Paris.

Formation hybride et véritable phénomène, Nouvelle Vague, depuis 20 ans déjààààà, nous offre des rafales de reprises fabuleuses de chansons qui nous touchent le cœur profondément : les standards de la « new wave » américano-britannique des 80’s.

La formule est à la fois simple ET très compliquée musicalement : reprendre une œuvre -forte- avec un style, un genre, une orchestration… toujours différents de l’original en y apportant une palette chaleureuse, souvent sexy, romantique et émouvante.

Marc Collin attaque les reprises de façon savante, intime et s’entoure avec talent de chanteuses à voix et à caractère, égéries classieuses telles que Camille (au début), Phoebe Killdeer, Elodie Frégé, Mélanie Pain Bijou, Liset Alea, Marine Quéméré ou encore Alonya.

Mélange chaque fois magique entre du glacial ou du tube pop éclatant refabriqué un tempo -souvent ralenti- et un mood totalement glamour, poétique ou évanescent. Au fil des années la formule musicale a été distillée et remaniée (bossa nova, jazz, cordes, cuivres B.O, …) mais touche à chaque fois son but double : créer un « nouveau morceau » fondé sur une base solide ET (#boomer que je suis), pincer le palpitant du nostalgique amateur passionné, du fan transi, de l’admirateur compulsif.

Marc Collin est lui-même un très fin connaisseur de ces groupes séminaux que sont The Cure, New Order, The Smiths, The Clash, Depeche Mode, XTC, The Stranglers pour ne citer que quelques noms dans une longue et belle liste marquée au vinyle noir et aux chroniques fougueuses dans le NME, Sounds voire Rock And Folk par Michka Assayas ou de JD Bauvallet (quand les Inrocks étaient en mode mensuel et moins fades, ha ha) et notre idole radiophonique 4ever Bernard Lenoir.

Nouvelle Vague a énormément tourné dans le vaste monde en 20 ans et jamais déçu, Marc Collin me dit qu’il veut continuer l’aventure (notamment récemment poussé par [PIAS], et voici notre album cadeau 2024, prévu le 16 février, qui se nomme Should I Stay Or Should I Go.

Dès le titre, nous sommes à fond et 13 pistes de haut vol nous attendent !

En 2024, comme depuis deux décennies flamboyantes, rien ne fait peur à Nouvelle Vague : ni Depeche Mode (People Are People), ni Tears For Fears ( Shout), ni The Smiths (This Charming Man), ni Blondie (Rapture) et bien évidemment The Clash (d’où la chanson-titre) et d’autres petites merveilles que nous vous suggérons de découvrir (ou redécouvrir).

Une autre bonne nouvelle : le tout premier disque ressort, enrichi de nombreux bonus, dont une session live (radio US).

Indeed, Nouvelle Vague va déferler sur les scènes du monde et sera (enfin) en concert à Paris en juin prochain, nous vous en reparlerons.

Nous terminerons donc en remerciant mille fois Marc Collin et tous les participants à l’aventure, qui nous autorisent avec élégance 3 choses indispensables : la nostalgie joyeuse, le sourire en coin des initiés et la faculté imparable de démontrer que, p***, la new wave mais qu’est-ce que c’est booooon !!

Jérôme « this charmed man » V.

 

Dans le dossier :<< Inspiration, conversationOn s’absente un weekend et puis vlan… >>
Share