Emma Thompson

Un drame puissant servi par des acteurs investis (qui redonnent foi en l' »acting » pur & dur !) et au déroulement narratif et psychologique élaboré.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous retiendrons, inévitablement, la performance d’actrice d’Emma Thompson qui allie sobriété et justesse de jeu avec l’équilibre d’une funambule en état de grâce. Et qui prouve – mais fallait-il en douter ? – qu’elle est certainement l’une des actrices la plus douée de sa génération (l’ère Kenneth Branagh !).

Pour preuve, un plan séquence final et inoubliable donne toute l’étendue du savoir-faire de la belle Emma en matière d’émotion maîtrisée/relâchée et Stanley Tucci – dont la complicité avec sa partenaire est palpable à l’écran – l’épaule avec classe et générosité.

My Lady - Emma Thompson & Stanley Tucci

Seul (petit) bémol : ce long métrage – à deux doigts d’ atteindre les cimes du chef-d’oeuvre – aurait mérité une réalisation plus inspirée et une bande-son un peu moins démonstrative.

Les travellings sont propres, policés et un brin timides. Et la flamboyance attendue se limitera, malheureusement, à celle larvée dans l’âme de la protagoniste.

Mais ne vous y trompez pas! « My Lady » vous chavirera le cœur par son romantisme échevelé et vous confrontera à des dilemmes éthiques (d’ordres religieux et sociaux) dont vous parlerez longtemps après la séance.


Digne, humain & « so british ». L’un des grands films de 2018, à n’en pas douter. 

La qualité BBC, on vous dit!

John Book.

 

Share