- Je suis un ampli Marshall qui bosse pour Sleater-Kinney depuis longtemps…
- I am a Marshall amp who’s been working for Sleater-Kinney for a long time…
- Inspiration, conversation
- Nouvelle Vague should stay (and never go)
- On s’absente un weekend et puis vlan…
- Hoboken Division : Psycholove (is all)
- Hooverphonic : forcément …hoover the top !
- Le Putan Club déchire la grisaille !
- Deux claques de printemps
- Festival de Crâne
- Grand écart et table garnie
- Rock En Seine (boucle temporelle)
- Kyle Daniel : pépite d’or du Kentucky
- VOX LOW (par Yannick Blay)
- 3 live de, et… avec les Dandy Warhols
- Ippon nous répond
- 5 étoiles pour Kid Loco (Concrete Island, Lies & Vanités)
Pourquoi aime-t-on un disque, un groupe ? C’est assez mystérieux, si l’on y réfléchit quelque peu…
La réponse est dans le vent, l’air du temps, le mood du moment, les références culturelles ou affectives de chacun d’entre nous !
En tant que rock critic un peu buriné (plus de 2000 chroniques au compteur… and counting), je me fie à la fois à mes intuitions, du coup de cœur souvent instantané et bien évidemment à mon stock costaud de réminiscences musicales, sorte de grenier -absolument sans poussière mais mal rangé- dans lequel se tassent moult albums, éclairés par des biais cognitifs avérés, des souvenirs agréables et des concerts mémorables ; un zeste de mauvaise foi, avouons-le pour vouer aux gémonies les styles que je feins d’ignorer et mieux me concentrer sur mes genres favoris !
Ceci étant posé, CQFD, je vous parle ici et maintenant de façon laudative de l’album Psycholove du groupe Hoboken Division.
L’artwork bicolore, un portrait de femme (et belle, si l’on a encore le droit de s’exprimer ainsi), me fait penser à Gena Rowlands : c’est ainsi et donc forcément positif. Le genre de détail qui fera ouvrir le mail #103 reçu avant-hier…
Le son des chansons -solides- oscille entre du rock semi-rapide un peu psyché, nous promène en balades (avec un seul « L »), avec quelques tonalités Velvet Undeground, un poil Dandy Warhols, voire Liminanas pour celle qui a des paroles en français, sans oublier des moments de dérapage synthétique ; la voix féminine est décidée et nous accroche bien… bref un album rock polychrome et original qui mérite plusieurs écoutes.
Hoboken Division : du rock élégant et un peu brumeux, avec la bonne dose d’effets soniques, qui sonne 100% bayou-swamp, et pourtant bien originaire de notre cher Hexagone. Fondé par un duo qui vient de Nancy et se pose en classe internationale.
Alors, pourquoi aime-t-on un disque, un groupe ? C’est assez mystérieux, si l’on y réfléchit quelque peu…
Jérôme « psycho-zine » V.