L’album Closer de Joy Division fête ce jour même ses 40 ans !

La tombe de la famille Appiani du cimetière italien de Staglieno en pochette de l'album Closer

La tombe de la famille Appiani du cimetière italien de Staglieno en pochette de l’album Closer

Closer est un des opus qui qualifie le mieux l’ère post punk. C’est le deuxième et dernier album studio du groupe. Sorti le 18 juillet 1980 avec le label Factory Records deux mois après le suicide du chanteur Ian Curtis, il fut produit par Martin Hannett. Les membres se sont reformés en créant le groupe New Order après la sortie posthume du single  »Love Will Tear Us Apart » en juin 1980.

L’album Closer a été influencé par le livre de l’écrivain britannique J. G. Ballard, La foire aux atrocités (1970), roman visionnaire et expérimental de science-fiction. Le premier morceau de l’album porte d’ailleurs le titre de cet ouvrage.

Martyn Atkins a conçu la couverture de l’album d’après une photographie de Bernard-Pierre Wolff de la tombe de la famille Appiani au cimetière de Staglieno à Gênes en Italie. Ce cimetière est connu pour ces monuments de tableaux vivants avec des statues plus que réalistes en ornements des pierres tombales et caveaux.  Ce visuel d’album projette la thématique funéraire et rappelle le suicide de Ian Curtis.

Joy Division

Joy Division

Joy Division devenu New Order est le groupe post punk rock puissant qui va marquer encore pour longtemps l’histoire musicale mondiale. Pour approfondir et célébrer l’histoire de ce groupe emblématique, on recommande l’ouvrage de Pierre-Frédéric Charpentier qui vient de sortir en février dernier : Joy Division. Sessions 1977-1981, Le Mot et le Reste, 2020.

https://www.facebook.com/JoyDivisionOfficial/

Van Maury-D

Share