New Order
Cet article est le numéro 8 sur 8 du dossier Spéciale New Order

New Order: Ceremony, Joy Division est mort! Vive New Order!

Marie Antoinette de Sofia Coppola. …

C’est au travers du biopic sur la célèbre reine de France, que le chroniqueur a connu New Order et le morceau Ceremony. Dans le long-métrage, vous le retrouvez lors d’une scène montrant la cour de Versailles en liesse et en ivresse, lors des petites soirées de la reine.

La chansoNew Ordern a une histoire très particulière. Elle figure comme une charnière entre l’ancien et le nouveau testament… c’est-à-dire Joy Division et New Order. Elle est une des dernières écrite de la main et chantée par la voix du chanteur Ian Curtis, suicidé le 18 mai 1980.  Elle devait figurer dans le second album du groupe, Closer. Sa date de naissance publique est le 2 mai 1980, à Birmingham, lors du dernier concert du Joy Division à l’Université de cette ville. Elle est la première d’une série de onze chansons, où figurent Shadowplay, Twenty Four Hours, Disorder. On peut retrouver cette version dans l’album Still (1981).

Après sa mort, les trois membres restant, Peter Hook, Bernard Sumner, Stephen Morris forment New Order. Une renaissance qui débute le 6 mars 1981 avec la sortie de ce fameux single. Elle est accompagnée d’un autre titre : In A Lonely Place, une autre composée par le défunt leader.  Cependant il existe deux versions interprétées par New Order. La première, celle de mars, ressemble aux anciennes sonorités de Joy Division, mélancolique, batterie percutante, lourde ligne de basse et une voix spatiale. La deuxième date de septembre 1981, avec l’arrivée de Gillian Gilbert, à la guitare/clavier. La « nouvelle » Ceremony diffère de l’autre. Elle marque le début de l’ère New Order.  Elle est légère, le rythme lent à l’écoute. Le chant est moins lointain et plus naturel. Une dernière anecdote, Stephen Morris  a été choisi en tant que voix pour une première démo en septembre 1980, au Western Works Studio de Sheffield. Bernard Joe DivisionSumner lui succède, finalement, à la place de chanteur !

Cette chanson est imprégnée de la patte d’Ian Curtis. Son âme est dans les lignes du texte. Elle est comme une sorte de bénédiction pour New Order qui vient de naître à l’époque, des cendres de Joy Division. Elle permet au jeune groupe de prononcer un adieu mélodieux à l’ancienne formation et de continuer serein sur sa lancée artistique. Le chroniqueur termine par les dernières lignes du morceau: Avenues, all lined with trees/ Picture me and then you start watching/ Watching forever, forever/ watching love grow, forever/ Letting me know, forever…

Thomas Monot

Bonus lien :New Order

Ceremony version mars 1981

Ceremony version septembre 1981

 

Dans le dossier :<< Spéciale New Order : Coup de gueule
Share