Imaga à la Une Best Of 2017 Szamanka
Cet article est le numéro 2 sur 9 du dossier BEST OF 2017
BestOf_2017
4 albums
 
Charlotte Gainsbourg – Rest
Impossible de ne pas être saisi par ce dernier opus où la langue française s’invite au travers de l’anglais. Depuis les chansons avec son père et un duo avec Daho, « If », elle noyait ses mots dans une autre langue. Là, pas de filtre, pas de cache-cache, du direct qui touche le coeur, des mots de l’absence, pour un père, une soeur…
 Charlotte Gainsbourg-Rest
Cannibale – No Mercy For Love
Enfin la joie pour ce groupe originaire de l’Orne, plus vraiment jeune… Quoi? Quarante ans, c’est plus jeune? Si justement, la fraîcheur pour ces 5 musiciens maîtrisant parfaitement l’histoire du rock. Des digressions vers l’exotisme. Jouissif.
 Cannibale - No Mercy For Love
Requin Chagrin – Requin Chagrin
Ballade entre les Beach Boys et The Jesus and Mary Chain, pas mal pour un groupe français !
 Requin Chagrin - Requin Chagrin
Slowdive – Slowdive
J’étais complètement passé à côté en 1993… Et puis une émission sur France Culture, « La dispute », qui me fait découvrir ce groupe. Renaissance. Vu en live à Rock En Seine, écouté sur mon iphone dans un train en Corse, planant, hypnotique, je suis « tombé sous le charme » comme chantait Jean-Louis Murat.
 Slowdive - Slowdive
1 festival 
Biches festival dans l’Orne
C’était la deuxième édition fin juin. Que des découvertes, ou la présentation de quelques titres ou d’un premier album. Proximité, intimité et que du bon : Cannibale, Pépite, MNNQNS, Requin Chagrin, Métro Verlaine… et la présence du photographe Richard Bellia !!!!
 Biches Festival 2017_2
1 concert
Pépite lors du festival du court métrage à Trouville fin septembre.
Un duo Eddy et Thomas, présentant leur dernier mini LP Renaissance. Quelque part entre l’univers du chanteur Christophe et les films d’Eric Rohmer, un long voyage mélancolique.
Pépite
1 chanson dans la tête
Métro Verlaine Manchester
Pour la puissance, la ville, les tragédies, Joy Division, pour le côté légèrement punk et revêche.
 Métro Verlaine & Richard Bellia au premier plan
Le groupe qui fait dire waou
Marquis de Sade à Rennes, Philippe Pascal en tête, l’aigle noir bien vivant et fracassant.
 Marquis de Sade-Imprimerie Nocturne-Karine Baudot-
Et pour 2018 à venir, des rencontres avec : Baden Baden, Fontaine Wallace (ex Superflu), Valérie Leulliot (Autour de Lucie)…
Szamanka
Crédit photo concert Marquis de Sade / Philippe Pascal : ©Karine Baudot, avec l’aimable autorisation de l’Imprimerie Nocturne.
Dans le dossier :<< Top 2017 de Vanessa MdbS2017 : j’ai fait un rêve… >>
Share