Après ce jeu de mots facile, voici le moment de vous présenter un album pas vraiment élémentaire, mon cher Watson, mais qui résout encore une fois l’énigme : « pourquoi les Brits sont les meilleurs en pop rock » ! The Sherlocks font taire le chien des Baskerville et applaudir tous les passants dans Baker Street plus les alentours ;

L’équation est pourtant simple (sur le papier) : avec une bande de potes/jeunes/ musiciens / poètes/ complices, composer des morceaux qui contiennent de l’énergie, de la mélodie, des sons puissants et le petit « je-ne-sais-quoi » qui pose la musique sur votre cœur, vous fait sourire et/ou battre du pied sans discontinuer. Fastoche ? Mais non !

Pourtant ces (aimables) gars du Yorkshire connaissent la recette magique et nous sortent des cocktails impeccables dans leur nouvel album « People Like Me And You».

Prenez la chanson « Sirens » dans la tête, c’est cinq minutes dix secondes de pop rock parfaite qui déboulent, un CQFD sans forcer de la maestria anglaise en général et de ces Sherlocks en particulier.

Actuellement en vacances en Normandie, j’ai écouté l’album plusieurs fois et bim, l’envie d’en parler est immédiate. Vous me direz que la météo de l’été 2023 au-dessus d’une ligne Bordeaux-Annecy est un mélange des Îles Féroé au mois de novembre et du Cap Horn quand les navires y sombrent comme des enclumes dans une mare… mais ce n’est pas grave !

Bref, People Like Me And You contient 11 bombinettes soniques, à écouter en auto-radio, dans sa cuisine et bien évidemment en live. Dans le genre rock un poil héroïque, élégant et fort entraînant, c’est la bonne ambiance et le ton juste. Vraiment, nickel, et tous ceux qui disent du mal du rock peuvent retourner bidouiller leur autotune, leurs clips à gros nénés et leur silicone (sans moi).

Moi chui pas Pitchfork, quand c’est bien, je dis que c’est bien, tout simplement et si le soleil se mettait à briller sur le Calvados (14) ce serait une journée parfaite, mais n’en demandons pas trop !

Jérôme « parapluie, imper et bottes » V.

Dans le dossier :<< Trois (vrais) plaisirs musicauxSongazine a 10 ans ! >>
Share