(Photo taken right after their first album release show in Petit Bain, Paris last week. Photo by Lukas Wouters.)

Découverte Songazine ! En 3 temps, 33 mouvements.

  1. Live report
  2. Interview
  3. Le disque

Live report

Jeudi 19 octobre 2023 à Panam’. Un choc auquel je pensais être préparé pour les avoir vus au Supersonic quelques mois auparavant.

Petit Bain, sur la Seine, 3ème rang, release party de « Make (Less) Babies ». 43 ans de concerts et ce soir-là j’explose. Fascination totale devant un mec en pyjama qui arbore avant et après un sourire timide mais qui pendant est le rock. Face à nous, son cri « I Alone » du morceau « Joke’s On You » répété encore et encore. J’électrise et je chiale.

Et depuis j’écoute en boucle « Joke’s On You ». C’est grave docteur ?

Pato

Interview

J’arrive à joindre Tom, le charismatique chanteur en pyjama, au téléphone.

Pour commencer, le nom du groupe ?  Trouvé par le guitariste et c’était cool, donc, banco.

Formés en 2012, ils viennent de la Belgique néerlandophone et se connaissent depuis longtemps, avec un succès qui grandit lentement… Bien entendu les sessions « live » leur procurent adrénaline, coups de folie, expression corporelle, « célébration » et motivation. Notez que le groupe connaît bien la France pour y avoir déjà pas mal tourné et d’autres dates arrivent encore fin 2023. Nous sommes un groupe de rock, me dit-il clairement.

Pourquoi le pyjama ? Alors … après avoir enregistré des clips dans un décor tropical, le COVID les a cloués chez eux, où cette tenue était plus habituelle et, « hmmm, c’est resté ! »

« Make less babies » ? mais c’est juste ironique, il y a des bébés faits par des membres du groupe, dans la vraie vie.

Que puis-je lui demander de souhaiter ? « I wish we had a bigger tour bus » me répond Tom « we have a small van with 9 seats for the 8 of us ». Marrant, non (et plus confortable pour l’avenir, je l’espère pour eux).

A bientôt à nouveau à Paris, pour un concert fumant ?

Jérôme « In English too » V.

Le disque

Vous devriez bien écouter Make (less) Babies car c’est un album « poil à gratter » et original.

Déjà, le nom de leur label est étrange : Hummus Records/À Tant Rêver du Roi.

Groupe difficile à classifier, car libre dans ses cavalcades et éminemment bien joué. Souvent à la limite de la dissonance ; il y a des rythmes saccadés et des montées en puissance ; je pense à Soul Coughing pour cet assemblage un peu acide mais qui sonne différent. De la basse bien en avant, de la syncope, des textes chantés ou scandés, tout cela ne vous laissera pas indifférent.

Rock à la fois joyeux et inquiétant, à écouter dans son lit ou en voiture sur une route perdue une nuit sans lune et les phares éteints, c’est comme vous voulez.

Recommandable pour casser la routine ou son verre après un shot de vodka.

Jérôme « toujours prêt » V.

 

 

 

Dans le dossier :<< Rock Critic… c’est un métierDu positif, toujours, du positif >>
Share