J’adore le Scrabble.

En vrai ou même en ligne, c’est un plaisir infini de trouver des mots et de les caser avec subtilité pour que votre score monte, monte, monte pour gagner, bien évidemment.

Le top du top est de poser -avec un sourire faussement modeste- un mot complet de 7 lettres, toucher au passage une case « mot compte triple » et inclure l’une de ces fameuses dernières lettres de notre alphabet titrant 10 points, voire ce vilain K que l’on essaie de fourguer au plus vite dans la plupart des parties.

A ce moment c’est bingo, on peut dépasser 100 points, raaaaaaaaaaa !

Bonheur, coup de chance et, oooops, le tirage suivant est du style Q, E, E, C, L, L, N… vas-y pour marquer des points quand la grille est fermée et quasi-terminée !

Après cette confidence bien innocente, mais… lettrée, voici notre partie gagnante du jour, même si hélas, les noms propres sont bannis à vie du fameux plateau lancé en 1948 et connu dans le monde entier.

Z… comme ZANOV

Esthète pionnier des synthétiseurs exigeants, Zanov sort un nouvel album, intitulé Lost In The Future et nous le recommandons pour un décollage plus rapide qu’avec Space X vers des espaces infinis. Entre JM Jarre et Tangerine Dream, vous ne serez pas déçus par ces 7 plages soniques éthérées et extatiques. J’ajouterai qu’en ces temps troublés, une écoute au calme et dans de bonnes conditions de ces sons et mélodies apporte une forme d’apaisement et permet une relaxation de qualité.

Notez que Zanov a démarré en 1975 et a ouvert à sa façon la voie (lactée) de la musique 100% électronique.

76 ans pour le monsieur qui est donc né un poil avant le Scrabble, mais conjugue au futur ses nappes et variations de tons, le tout en polyphonie majeure.

Si vous êtes curieux et prêt à explorer d’autres galaxies, alors enfilez votre combinaison et cliquez ici sans retard.

Z… comme ZWEI !

De quoi, de qui, was, warum ?

Citons ici : « Zwei !, duo post punk synthétique rugueux. (Leur) premier album sort le 24 novembre prochain sur MAY I Records. Il a été masterisé par Dominique Blanc-Francard et sera distribué par [PIAS]… »

DEUX ! et pas plus sont les briscards post-punks venant de Complot Bronswick et C.O.M.A. (aka respectivement Boris Guffer et Philip Ross) et ils nous proposent une rafale de chansons cold et bien raides, plongées avec délectation dans une ambiance new wave 80’s, fort DEVO-esque teintée de sons à la Residents avec des paroles étranges, obsédantes, incendiaires ou psychédéliques.

Fad Gadget approves this et serait ravi de leur prêter sa perceuse ; quant aux Einsturzende Neubauten ils sont forcèment jaloux de ce duo français (mais eux, au Scrabble, ils apportent toujours un max de points, ceci dit). On va pas se faire des Neu ! dans les cheveux pour dire qu’on aime ça.

Saint Téthic, priez pour Zwei !

W… comme Woe

Woe = malheur, grande tristesse.

Therapy ? est dans l’air du temps et nous montre un vidéo clip pour ce morceau bien énervé mais dont les images sont entièrement générées par I . A. C’est flou et inquiétant, comme notre futur ?

Fin de partie

On aurait pu citer Z comme Zorglub (excellente BD, starring Spirou et Fantasio), Y comme YMCA, X comme X RAY SPEX et tant d’autres encore mais cela ira pour aujourd’hui.

Mon téléphone fait gzzz, deux notifications me signalent que Gail R. et Topplayer3242 viennent de jouer leur tour sur l’application Scrabble Hasbro Scopely à laquelle je résiste difficilement.

La météo annonce encore une tempête. On est mieux au chaud, et je joue T.Y.P.H.O.N. ; mot compte double ça fait 40 points !

Jérôme «bon tirage » V.

Share