Souvent moqué du fait de son affiliation à la pop culture et relevant plus de la fiction que de  la science , les cartésiens de tout bord ne se privent pas de railler lourdement la personne « qui y croit », et de quoi parlons-nous ?
De la croyance en Dieu ? Des fantômes ? De la platitude de la terre ? Et non mes chers amis c’est des OVNIS dont nous allons parler, ah ah !! Des OVNIS dans Songazine, décidément l’ouverture d’esprit des chroniqueurs n’est plus à démontrer, ni même la curiosité d’ailleurs.


le phénomène des OVNIS a très souvent été traité à la légère, « les petits hommes vert » comme se moquaient mon grand-père, grand homme au demeurant et abonné à CARTESIEN MAGAZINE, il voyait d’un très mauvais œil (c’est peut-être pour ça qu’il n’en a jamais vu…) ces phénomènes, « ça n’existe pas ! », fervent partisan du paradoxe de Fermi, il me disait toujours «  s’ils étaient si en avance que ça pour quoi on ne les a jamais vu ici ?» pas faux papi
Depuis la série X files (qui n’a pas pris une ride sur le sujet)  reléguée aux rayons des loufoqueries, chante du complotisme primaire, le sujet devient depuis 3 ans environ, sérieux, et fait parler de lui de la meilleure des manières, par la science.

Image illustrant l’envie de croire aux OVNIS, image sans rapport avec le livre


Alors si le sujet et ses sous sujets adjacents, passionnent  à savoir les enlèvements (abduction) à la rétro ingénierie ( utilisation de la technologie des extraterrestres pour l’adapter ou la faire évoluer pour le compte des terriens) en passant par les théories les plus fumeuses sur le sujet (reptiliens et autres complots) on se rend compte très rapidement que les américains ont la main sur le sujet, c’est même eux qui ont inventé le terme « soucoupe volante » en 1947
Et c’est un euphémisme, toute la littérature, la culture de l’espace c’est eux, Star Trek c’est eux, Star Wars c’est eux le voyage sur la lune c’est eux, le voyage sur mars ça sera eux aussi.
Les reportages sur le sujet, les influenceurs c’est eux.




Alors quelle fût mon étonnement quant au détour d’un soir sur CNEWS (le soir ça détend..) dans l’émission de Mr Fréderic Taddéi  «  les visiteurs du soir »dans une catatonie proche du sommeil je montais le son de ma télé pour ne pas en croire mes yeux, un français vient nous parler de son livre sobrement appelé « OVNIS »
Quelques Renseignements pris, Mr Dini l’auteur, n’est pas n’importe qui, donc on l’écoute, il n’est pas jardinier passionné le dimanche par les ovnis, c’est bien la jardinerie mais Ingénieur en aéronautique c’est mieux, et pour assoir le personnage, il est aussi membre émérite de l’Association aéronautique et astronautique de France (3AF), dont il préside la commission Sigma 2, en coordination avec le Geipan (Groupe d’études et d’information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés, les Pan)
Wow, et pour parfaire la chose, on apprend que  monsieur Dini est un spécialiste des missiles made in France, dans une des plus grandes entreprises françaises missiles, radio, satellites, tiens donc ça regarde un peu l’armée ça ?? de plus en plus intéressant

Parlons du livre, une véritable synthèse sur le sujet OVNI, en2023.
Déception cependant, sous le titre « OVNIS » est complété « Lumière sur les dossiers déclassifiés du Pentagone », encore l’Amérique, encore eux, toujours eux, la superpuissance qui visiblement ne supporte pas de se faire damer le pion par une technologie qui les dépasse.
Petite déception, rien de grave même si on a l’impression que le sujet des OVNIS n’arrive que là-bas, il semblerait que les « petits hommes verts » n’ont pas entendu parler de la tour Eiffel ou du Mont Saint Michel, diantre, nous sommes pourtant une grande nation militaire, nous en avons des missiles nucléaires, nous protégeons l’Europe, 3 -ème puissance commerciale militaire.

Mais Luc Dini défend la france avec  le GEIPAN, une institution singulière qui permet de déceler le vrai du faux dans les phénomènes aériens ou météo, c’est habile, vous pensez avoir vu une soucoupe volante, « non madame Michu c’est un lampion thaï, non monsieur Raymond, ce n’était pas les extraterrestres c’est juste Venus qui brille. »


Mais qu’en est-il vraiment au niveau des militaires ? les américains bien conscients de l’enjeu stratégiques que représentent les technologies qui les narguent, investissent des sommes colossales pour les étudier, c’est ce qu’on apprend mais alors que fait l’Europe, que fait l’armée française ?
Avec le livre nous nous concentrons uniquement sur le sujet américain

Image illustrant la rencontre entre un OVNI et les militaires Américains en 2004 sur le porte avion Nimitz

Dans un style très fluide, avec des informations précise , Monsieur Dini explique, interroge, synthétise le phénomène des  OVNIS, avec une fluidité assez bienvenue, sans tomber dans le scientifique « le sachant »
Avec la lumière des révélations de nos cousins américains, souvent militaires, et très souvent avides de liberté d’expression, ils exigent que les institutions publiques, NASA, Pentagone ou autre acronyme maintes fois vu dans les films d’action, lâchent les infos…


Les extraterrestres viennent ils prendre le café chez nous depuis longtemps ?
Les deniers publics du contribuable américain servent-ils à financer des programmes fantômes de rétro ingénierie ?

A la fois historien du phénomène, journaliste d’investigation et surtout spécialiste du mouvement des projectiles, l’auteur de cette synthèse hyper bien documentée détaille dans un style compréhensible pour le profane, les avancées fraiches sur le sujet brulant du moment.
Prudent sur le sujet, l’écrivain intarissable sur les ovnis détaille sur 9 chapitres en 200 pages environ, une mise au point essentielle
Où en sommes-nous ? et c’est l’Oncle Sam qui décide  où nous allons.
Mon grand-père disait aussi, « il n’y a pas de fumées sans feux » et il se pourrait qu’il ait raison papi, aux regards des éléments dans le livre de Luc Dini, nous sommes passés à un braquet supérieur, dans la « disclosure » la révélation de secrets, aux USA.
Quand on referme le livre, on a appris des choses, on comprend surtout que l’auteur  avait un grand besoin de faire le point, de rassembler les idées, comme une enquête qui piétine, ou pire qui n’aboutit pas, « reprenons depuis le début, que savons-nous… »

Le grand avantage du livre est vraiment la fluidité, ça se lit bien et parfois c’est assez technique.
L’épilogue du livre revient à Jacques Vallée, un mathématicien français émigré aux USA, plus ou moins co inventeur de l’internet, qui finit d’assoir le sérieux de ce livre en la matière. 
Alors? et bien il semblerait que nous ne sommes qu’au tout début de la révélation tant attendue, « est ce qu’une intelligence extraterrestre vient nous visiter ? »
Luc Dini, avec son livre ne nous propose pas une réponse ou sa réponse sur le sujet, il établit le champs des possibles.
Sommes nous, simples habitants de la planète, prets à entendre l’incroyable?
Encore une fois, le fameux « je ne sais pas » n’a pas finit de résonner dans les diners en ville

https://www.3af.fr/
https://www.cnes-geipan.fr/

@pyofficiel


 

 

Share