Rdv avec la France qui bouge

Julien Leclercq est un entrepreneur engagé qui refuse la fatalité et le pessimisme.

Il vient de publier aux Editions du Rêve un livre engagé et citoyen : Rendez-vous avec la France qui bouge.

L’auteur a voulu mettre en lumière des projets initiés par des gens comme vous et moi, des inconnus pour la plupart, des gens ordinaires qui ont voulu, par des actions concrètes, engager une démarche citoyenne et constructive.

Pas utopistes et bien réelles, déjà bien ancrées en France et multiples, ces initiatives tournent autour de différents thèmes, tels l’emploi, l’éducation, l’environnement ou la solidarité. Projets associatifs, projets de l’économie altruiste, projets entrepreneuriaux sont explicités et mis en valeur. On trouve également dans ce livre des avis de philosophes, de chercheurs ou d’écrivains, qui permettent de réfléchir et de prendre du recul.

Pour ne citer qu’un seul exemple, Thierry Marx, grand chef cuisiner engagé, est ainsi interviewé : « Etre citoyen, c’est croire en la fraternité. Pour moi, ce n’est pas de porter les autres, c’est faire en sorte qu’ils puissent s’épanouir aussi. Et quand vous avez eu dans votre vie quelques solutions qui ont fonctionné, c’est essayer de les redistribuer. »

Julien Leclercq est un optimiste invétéré mais aussi un homme pragmatique et lucide. Son livre est un concentré d’optimisme et une véritable bouffée d’oxygène. A lire sans attendre pour découvrir toutes ces énergies qui font bouger notre pays et s’inspirer.

Pascale Baussant, en lectrice engagée pour Songazine

Share