(Crédit Photos ! Florian Duboé)

Le hasard fait parfois bien les choses…

Je clique un peu en mode random dans le panier de goodies que j’ai le luxe de recevoir quotidiennement et j’écoute tout à trac l’album FIASCO, de Marek Zerba.

Bingo !

Voilà 7 chansons, dans la langue de Molière, qui font du bien au cerveau droit comme au gauche. De l’humour et de la dérision, une façon d’aborder les textes fraîche, sans complexe et vive.

Quelqu’un qui chante « J’me sens comme un putain d’rapport du GIEC /Qu’on aurait rédigé en italique ou en grec » (T’inquiète) ou encore « Akoibon Manger pour après déféquer /Akoibon / Se forcer à boir’ de la Badoit Akoibon/ Alors que j’ai plein de bouteill’ de vodka » (Akoibon) est forcément notre ami.

Mieux encore, quand il se gausse du célèbre Guitariste de Plage qui séduit et séduira encore en lançant « Il en a tout plein des projets Dont quatre EP en anglais T’aim’rais qu’il perce sur la nouvell’ scène Il perc’ra just’ ton hymen », on sourit avec férocité.

Faire rimer « Phénobarbital » avec « Abyssal » ? Oui, dans Sablé Neige ! Et s’il arpente les Champs Elysées, il nous confie que « Tandis qu’un quidam perd son phone Je déambule seul Au milieu de tout’ ces personnes Un chien tricéphale gueule »… morceau de 15 minutes avec de longues et romantiques plages instrumentales !

Et j’en passe, le tout étant peuplé de mélodies accrocheuses.

De fait, j’ai demandé à l’interviewer et ce fut fait sas retard -par Google Meet- ; et fort agréablement nous avons échangé : je vous confirme que Marek Zerba est totalement sympathique et d’une vivacité rafraîchissante ; un vrai parisien disert, qui aime parler et authentique noctambule, grand habitué du Supersonic, qui travaille à fond pour ses projets !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ainsi, nous attendrons son 3ème album pour 2024.

Il me cite Bashung : « En France, les gens viennent pour la musique et restent pour les textes », je suis d’accord et carrément Stendhal, en référence à ce titre d’album, Fiasco dont je retrouve le verbatim exact « L’amour est une maladie mentale, et comme toutes les maladies mentales, il a ses crises. Il y a des crises de bonheur, et des crises de fiasco ».

CQFD de notre chronique et de notre souhait pour ce brillant auteur-compositeur-interprète, évidemment est de rencontrer un succès mérité.

D’ailleurs pour être dans l’air du temps, je demande à une I A « quel est le contraire d’un fiasco pour un artiste en 2023 » et la réponse est :

Le contraire d’un fiasco pour un artiste dans la musique amplifiée en 2023 est un succès. Un succès peut se manifester de différentes manières, notamment :

  1. Un album ou un single qui se vend bien
  2. Une tournée qui affiche complet
  3. Des récompenses remportées, telles que des Grammy Awards ou des Brit Awards
  4. Une reconnaissance critique positive
  5. Une influence sur la culture populaire

En 2023, les critères de succès pour un artiste dans la musique amplifiée sont encore plus variés qu’auparavant. La musique est désormais accessible à un public mondial grâce aux plateformes de streaming, et les artistes peuvent se faire connaître grâce aux réseaux sociaux. Par conséquent, les artistes peuvent avoir du succès en adoptant des stratégies de marketing innovantes ou en collaborant avec d’autres artistes.

Hé bien, c’est clair !

En avant alors, Marek pour conquérir les foules en les faisant sourire, réfléchir et jouir (de la vie)…

Jérôme « rire et écrire » V.

Share