Dans un monde où la parole libre, l’expression artistique forte et une démarche unique sont désormais au choix (cochez la ou les cases adéquates, plusieurs réponses possibles) …

A : censurées

B : ignorées

C : transformées par le marketing

D : inaudibles

…tadaaaa : voici une belle claque, un coup de cœur que nous voulons sans attendre partager avec vous : voilà le Putan Club !

Enfin un envoi qui m’a fait cliquer sur le lien proposé et dire « waoowww, ça fait du bien ça ! » (merci Trasporti Marittimi au passage, dont je ne sais pas par quel sortilège ils m’ont repéré ?)

Coup de projecteur sur ce duo explosif : François R. Cambuzat et Gianna Greco qui ont pour credo de porter le feu sur les scènes du monde entier. 210 concerts en 2023, là ils sont en plein milieu d’une impressionnante tournée 2024 qui zèbre l’Europe du fond de l’Est en Ouest (nommez un pays parmi les 27 de l’UE ou hors UE ? ils y passent ou passeront). Ils avaient pour projet de relier Porto à Vladivostok via l’Iran quand le Covid les a stoppés. La Chine qu’ils ont fait résonner de nombreuses fois les déclara persona non grata quand ils prirent fait et cause pour les Ouïghours. Innombrables concerts déjà faits et des myriades à venir.

En parlant avec eux, il apparaît clair que leur philosophie c’est surtout ne pas faire -depuis 12 ans- autre chose que le contraire des autres groupes… ne pas produire des albums pour faire de la promotion (et vice-versa) et de pouvoir se produire en live, pour le public… partout. Equipés de façon pertinente et légère, ils peuvent aller dans des festivals ou des petites salles, et jouer au milieu du public si possible, dans la fosse aux lions.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Côté musique, de quoi s’agit-il ? Difficile de catégoriser le Putan Club (ils n’aimeraient pas !) mais ils affichent avec force : « FeministElectronicIndustrialAvantRockTechnoEthnoWorldSauvagerie », ce qui se traduit par des mélodies torturées, des riffs puissants, un groove tellurique, des paroles abrasives, une ambiance hypnotisante, et de longues plages qui s’évadent très loin. En prennent plein la tête le capitalisme, les trop riches, le sexisme, le racisme voire les fêtards torse nu d’une plage italienne estivale et tout ce qui vole trop bas pour ne pas être descendu en flammes. Paroles sans concession en français, arabe, italien et wolof, tenez-le-vous pour dit.

Un album abrasif et tonique, qui se mérite : « Filles de mai » via un label volontairement choisi petit par le groupe et en diffusion CD limitée (Toten Schwan)

Citoyens ! Achetez-le sur Bandcamp.

Quelques vidéos qui secouent pour vous faire une idée sont visibles plus bas…

Je dirais qu’ils partagent avec les cultissimes Bérurier Noir cet aspect d’originalité et de force, de démarche sans concession (même si leur son est radicalement différent). En tout cas chauds bouillants, vifs, inclassables, une vraie découverte qui détonne et clashe dans la masse musicale terne

Bref ! Coup de cœur de printemps Songazine pour Putan Club et leurs chansons uniques, au choix (cochez la ou les cases adéquates, plusieurs réponses possibles) …

A : électriques

B : fortes

C : énergiques

D : telluriques

Jérôme « vieux, rocker, épousable, sympathique, etc. » V.

 

Dans le dossier :<< Hooverphonic : forcément …hoover the top !Deux claques de printemps >>
Share