Las_Aves_La_Cigale

Graphisme épuré, colorimétrie monochrome, atmosphère aux accents de monde inconnu. Auréolés de fumées mouvantes et opalines, les quatre oiseaux venus d’ailleurs s’emparent de la scène dans leurs tenues immaculées de rappeur de l’espace et nous embarquent en quelques accords synthétiques dans leur odyssée futuriste.

Bienvenue dans l’ère musicale de Las Aves.

La Cigale, peuplée de ses habitants d’un soir, s’emplit des résonances intersidérales de l’album Die in Shanghaï soutenues en échos nourris par les voix extatiques des fans.

Tout ce qui se commence sur un mode musical est voué à être transformé…

Ainsi Blue nous emmène délicatement d’abord dans un ciel bucolique percé d’une voix de cristal qui emporte tel un alléluia et s’achève survolté et incandescent dans un final garage rock.

Las_Aves_Blue

Et ce Heartbeats trip hop façon Portishead, évanescent et éthéré, qui fait monter le niveau sonore épileptique et hors-monde et ouvre grand l’espace électronique pour accueillir un N.E.M annonciateur de Perfect mess. Toute cette orgie de sonorités métalliques viennent enfin se mêler en un rock psychédélique et démoniaque.

Le temps est suspendu… ils savent jouer de la note qui palpite, intense, infinie, du dribble de batterie jusqu’à l’éclat final, définitif qui clôt le débat, de la reprise façon wah-wah qui serine les battements du cœur jusqu’à la tachycardie… et le silence qui flotte, tendu sur la dernière note.

Et cette petite seconde où chacun se regarde en attendant l’accord qui donnera le ton du morceau suivant, pour recommencer à vibrer en osmose avec le groupe qui déploie un talent d’harmonie palpable, cette seconde qui donne le la… dans quelle rupture spacio-musical allons-nous de nouveau nous engouffrer ?

Electro électrisante, pop repulpante, rock résolument rock’n’roll, trip hop tribal, hip hop L.A.… Evidemment aucune catégorie ne leur correspond mais l’hybridation de toutes permet à Las Aves d’être indéniablement un nouveau chant des possibles.

M. psychéD.lik

DIE IN SHANGHAI, album toujours disponible

las-aves_album

ANTISTAR, nouveau titre inédit

Share