alexis hk comme un cours

Rien que quand tu prononces son nom de scène, dans ta bouche ça s’entrechoque et ça percute, ça palpite et ça crépite. Alexis HK, Alexis HK. Allez, encore une fois, Alexis HK.

Plusieurs fois j’avais écouté cette chanson à l’introduction musicale un tantinet mystérieuse, Comme un Ours, la chanson d’ouverture de ce nouvel album qui porte le même titre. Comme un ours, un ours mordant au pelage doux et brillant, Alexis HK s’est isolé dans sa tanière pour écrire ces douze titres. J’ai eu la chance d’écouter cet opus – dont la sortie est prévue le 5 Octobre – dans son intégralité, et je l’ai plus qu’adoré, alors j’ai décidé de vendre sa peau à qui voudrait bien lire ma chronique.

[Superbe clip starring Benoît Dorémus et Zaza Fournier]

Alexis peint dans Les Pieds dans la boue toute la noirceur des politiciens français et du racisme injuste, qui fait tout particulièrement résonnance aujourd’hui après les exploits d’un Zemmour face à une Hapsatou Sy chez Ardisson. La Chasse est tout aussi noire et encore plus glaçante, et cette Marianne attablée à la terrasse d’un café un vendredi 13 de malheur nous tire les larmes. Tout en métaphores mais sans muselière, notre ours.

Et puis il y a aussi la légèreté, les « Aujourd’hui, j’ai le désespoir sucré », les chansons qui touchent tout autant par la simplicité de leurs histoires, il y a la très sombre partie de Chasse à l’homme qu’on enchaîne tout naturellement avec Je veux un chien, comme un lien de cause à effet. Le chien, symbole de la fidélité et du foyer qu’on construit et qu’on veut chaleureux. Une femme, un enfant [Salut mon grand], un chien, ça vous rassure un mammifère bipède, ça le dompte et ça l’enrobe d’un cocon confortable et douillet.

L’ombre de Brassens, artiste cher à Alexis HK qui lui a dédié le spectacle « Georges et moi », prend la forme d’un cerisier tordu par un obus. La poésie et les fleurs repoussent toujours au bout des branches, et ce titre est un coup de cœur immédiat. Clique ici pour voir Alexis HK chanter Le Cerisier ( et surtout, ne vois aucune orientation politique de ma part dans ce lien, c’est vraiment juste pour la chanson ! )

Bref, cet album est tellement bien léché qu’on espère qu’Alexis HK n’hivernera pas trop longtemps avant d’en sortir un nouveau…

Violette, version Cajoline

Share