Capture d’écran 2018-09-23 à 22.40.24

Aux Etats-Unis du début des années 70, alors adolescente Joan Jett a voulu devenir musicienne très jeune en entendant le son de la guitare à la radio. Même pas sûre de savoir ce que c’était, ses parents lui en ont offert une et en autodidacte c’était parti pour des décennies de rock avec un répertoire luxuriant de hits ornant les juke box et une expérience de la scène à couper le souffle. Joan Jett et son groupe The Blackhearts sont d’ailleurs venus au dernier Hellfest le 22 juin à Clisson marquer cette unique date en France de titres allant de son premier groupe The Runaways aux Blackhearts, en passant par une période solo et chantant même en français !

HELLFEST JOAN JETT FB PHOTOGRAPHE

En la voyant prendre autant plaisir à partager à la guitare et au chant avec les Blackhearts on a forcément envie d’en voir plus de celle qui est surnommée « reine du rock » et est l’une des deux femmes parmi les 100 meilleurs guitaristes de tous les temps au classement Rolling Stones.

Le documentaire rock BAD REPUTATION (Magnolia Pictures, 2018) qui sort à la fin du mois de septembre, retrace son historique artistique, de sa passion de jeune adolescente voulant vivre pour le rock au sein d’un premier groupe 100% filles The Runaways (pas gagné à cette époque de tracer une telle voie avec une condition féminine en plein remous évolutifs, le groupe aura duré 4 années quand même) à son statut d’icône entrée au Rock n’ Roll Hall of Fame en 2015. Fallait bien ça pour honorer sa longévité, son charisme médiatique et son apparente coolitude. Car oui elle est cool. Tout au long du bio-documentaire, amis, producteurs, artistes comme Debbie Harry, Iggy Pop ou Billie Joe Armstrong (de Green Day) et Alison Mosshart de The Kills ou Kathleen Hanna du groupe Le Tigre et des musiciens de renom en témoignent et livrent en clin d’œil des anecdotes perso-professionnelles. A cette occasion sera éditée la bande son avec ses plus grands succès comme I Love Rock N’ Roll ou Bad Reputation et des nouveaux titres inédits comme  le très rock Fresh Start qui est déjà en écoute sur les plate-formes numériques. On se demande pourquoi ce bio-doc concernant l’oeuvre existentielle de Joan Jett n’a pas été fait avant sur celle qui vient de souffler ses 60 bougies. Jimmy Hendrix ne disait-il pas que des femmes faisant du rock c’étaient comme des aliens extraterrestres ?!:

 

 

Extraordinaire, il fut projeté en sélection au Festival du film indé de Sundance en janvier 2018. Ok, pour l’instant c’est du non sous-titré et commenté en anglais, mais c’est l’occasion de s’y (re)mettre avec une bonne dose de rock. BAD REPUTATION sera disponible à la demande sur itunes, Amazon video et en VoD dès le 28 septembre 2018. Le moins que l’on puisse écrire est que ça en jette !! Ok je sors !

© FB Photographe, Hellfest, Clisson, France.

Vanessa MdbS

Capture d’écran 2018-09-23 à 22.40.24

Share