Dans la biographie non-officielle de Billie Eilish Pirate Baird O’Connel, dite Billie Eilisch, parue ce 1er juillet chez Albin Michel, Adrian Besley retrace son histoire personnelle ainsi que son parcours d’icône pop de la génération Z. Le britannique est aussi l’auteur d’ouvrages de non-fiction sur la pop-culture comme BTS : Les icônes de la K-Pop ou Le flying circus des Monthy Python. 

La jeune auteure-compositrice-interprète-danseuse, née le 18 décembre 2001 à Los Angeles, vient de fêter ses 19 bougies. Elle a commencé à composer des titres dans sa chambre à 14 ans avec beaucoup de dextérité à manier guitare, ukulélé et claviers. Sa carrière a vraiment pris forme en peu d’années, en mars 2016 sort son premier single à succès  »Ocean Eyes » un succès d’environ 90 millions de streams 4 mois plus tard ! En août son premier EP Don’t Smile At Me sort et Apple la choisi  pour être sa nouvelle artiste Apple Music Up Next. Forte de cette dynamique, elle en profite pour créer sa propre marque de vêtements, Blohsh en mars 2018. Un an plus tard sort son premier album,When We all Fall Asleep, Where Do We Go ? co-composé et produit par son frère Finneas O’Connell qui se classe au rang numéro 1 du Billboard 200 US et bat des records d’écoutes pour une artiste féminine (à la première place des charts en Australie, au Canada et au Royaume-Uni, pas mal à l’international!). Son single  »Bad Guy » se classe numéro 1 du US Billboard 100.

Billie Eilish travaille avec le chanteur américain Khalid sur le morceau  »Lovely » sorti en avril 2018 qui figure dans la bande-son de la deuxième saison de la série 13 Reasons Why, puis elle enchaîne sur la première partie de Florence and The Machine en 2018-2019.

Début 2020, elle est choisie pour composer et interpréter la chanson éponyme du nouveau film James Bond, No Time to Die (Mourir peut attendre) dont la sortie est repoussée à novembre 2020. La chanson thème sort néanmoins le 14 février 2020 et atteint vite des dizaines de millions de vues et écoutes.

Parmi les genres musicaux qu’on lui attribue on trouve l’électro-pop, indie synthpop et l’emo-pop dans un registre proche de Lorde, Avril Lavigne ou Lana Del Rey.

Récompensée aux 62e Grammy Awards en janvier 2020 des prix du Meilleur album de l’année, chanson de l’année, révélation de l’année, meilleur enregistrement de l’année, et meilleur album pop vocal avec son frère Finneas, décidément cette année était partie pour être de nouveau celle de Billie Eilish, cela a bien commencé mais le virus en a autrement décidé en confinant des millions de personnes à travers le monde et bouleversant la sociabilité mondiale.

aux Grammys 2019

aux Grammy en 2019

Attaquée sur son apparence et son style vestimentaire, pour ne pas dire critiquée ou admirée, soit l’un soit l’autre, Billie Eilish revendique son savoir-être elle-même. Elle révèle lors du talk show américain le Ellen DeGeneres Show qu’elle souffre du syndrome de Gilles de La Tourette depuis qu’elle a 11 ans et d’une dépression avec un trouble de l’attention et de l’hyperactivité. Asthmatique, végane attachée à un mode de vie sain et ardente militante en faveur de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique elle a fait une vidéo destinée aux réseaux intitulée « Our House Is On Fire » qui commence par ces mots:

« Notre Terre se réchauffe et le niveau de nos océans s’élève. Les conditions météorologiques extrêmes détruisent des millions de vies. »

Billie Eilish devait être en concert en France pour la première fois d’une longue lignée dans sa tournée, le 18 juillet 2020, c’est raté….et reporté.

(c) Universal Music

(c) Universal Music

Son morceau ‘’Bad Guy’’ extrait de son album When We All Fall Asleep, Where Do We Go ? (Interscope Records) est le titre le plus écouté de Spotify en 2019. On chiffre à plus de 6 milliards de fois son album en streams. Des millions de followers sur Instagram avec plusieurs dizaines de millions de vues sur Youtube et Soundcloud, pas mal pour remplir un rôle d’activiste utile et consciente. 

Les chiffres vertigineux d’un avénement sur la scène internationale. Un look différent, une fraîcheur peut-être, des couleurs pour sûr :

Avec un cahier central de photos judicieusement choisies, une mise en pages moderne et originale, cette biographie fera le plaisir de tous les curieux ou heureux fans d’une jeune artiste déjà au summum de son art si jeune !

au verso

Billie Eilish, la biographie non-officielle, Adrian Besley, Albin Michel, 2020, 14€90. 

Van Maury-D$

 

 

 

 

Share