- Je suis un ampli Marshall qui bosse pour Sleater-Kinney depuis longtemps…
- I am a Marshall amp who’s been working for Sleater-Kinney for a long time…
- Inspiration, conversation
- Nouvelle Vague should stay (and never go)
- On s’absente un weekend et puis vlan…
- Hoboken Division : Psycholove (is all)
- Hooverphonic : forcément …hoover the top !
- Le Putan Club déchire la grisaille !
- Deux claques de printemps
- Festival de Crâne
- Grand écart et table garnie
- Rock En Seine (boucle temporelle)
- Kyle Daniel : pépite d’or du Kentucky
- VOX LOW (par Yannick Blay)
- 3 live de, et… avec les Dandy Warhols
- Ippon nous répond
- 5 étoiles pour Kid Loco (Concrete Island, Lies & Vanités)
(photo : Mustang, ambassadeurs d’un rock français classieux)
Allez ! Compagnons, ribaudes, bossus et surdoués, aventuriers et vendeurs de fariboles, marauds et gentilshommes, amateurs d’art et passants distraits, mélomanes d’un jour ou maniaques certifiés, voici quelques hardies suggestions musicales choisies parmi le large coup de filet quotidien de notre esquif Songazine, vaisseau voguant vaillamment sur les vagues vertueuses des nouveautés vivantes.
Faisons ripaille de délicieuses chansons, d’hymnes bien troussés et soyons ragaillardis par ces moult sonorités de bardes modernes et troubadours plaisants !
Tequila rapido
Cul sec, l’album des Bad Nerves, aka Still Nervous est de la dynamite punk rock !
Just drink it et appréciez l’énergie électrique du brûlot punk, tout simplement déchaîné, que l’on imagine en live bondissant. Rien à ajouter pour lever un verre, non une bouteille, à leur santé. Youpi, mettez le volume à 11/10.
12 tracks échevelées projetées dans vos tympans rougis en mode tachycardie, avec des idées frétillantes, des couplets et des refrains à reprendre en chœur, tout en se moquant du temps qui passe, de la guerre et de la fin du monde qui ne sera pas si marrante…oh non !
Cerise et gâteau
Je vous avoue que le titre m’a bien plu, voici donc LØLØ (bonjour Madame) qui lancera le 7 juin un album intitulé : « Falling for robots and wishing I was one », c’est style Avril Lavigne pop punk entraînant… allons, allons restons jeunes et souriants !
Friandise indie
A Shoreline Dream, avec Mark Gardener de Ride (l’un de nos top groupes « à emporter sur île déserte »), nous proposent Everything Turns, à l’ambiance mélancolique et indie-rythmée, alors on déguste tranquillement ;
Sucre glace
The Veldt, ils ont beau avoir des chapeaux pas trop stylés tricotés par une amie retraitée, il n’en reste pas moins qu’ils demeurent experts ès « shoegaze » avec des guitares aériennes, puissantes et chansons fortes qui nous font penser à des tas de sons que l’on révère ici (Cocteau Twins avec qui ils travaillent concrètement et ça s’entend d’ailleurs, Jesus and Mary Chain, Ride, BJM, etc.).
Amazing dirait-on si on était américains nous-mêmes, mais on est Frenchy but chic, alors « on dit bravo et merci, c’est beau ! » ; une succession de douceurs du plus bel effet aérien.
L’album Illuminated 1989, de facto très chaudement recommandé = cliquez ici !
Remixes goûtus
Bien épicés, les remixes de Senbeï (album Toitsu), avec des collaborations multiples et variées, moult inserts de voix (de films et autres sources) en japonais, français, anglais.
Si vous voulez préparer une playlist de début soirée un peu cool, servez-vous dans cet opus (certains morceaux downtempo trip-hop sont délicieux).
Champagne !
Un remix mousseux et festif d’un grand titre de St. Germain, So Flute par Blackchild (enchanté 😊), qui lui aussi s’insérera aisément en fond sonore dans tout lieu bien fréquenté, avec des mines bronzées et des cocktails savoureux sur fond de soleil couchant, loin, loin, loin des JO !
Steak à cheval
Et pas DE cheval, attention !
Mustang, un des groupes rock qui rend fier notre hexagone sortira un 5 ème album cet automne et nous offre un petit bijou à six-cordes tout pur, tout clair, aux paroles ciselées : « Aérosol ». Impeccable.
Et puis ces types sont bien « classe », ça compte !
Repas d’adieu
Il nous a quittés et on ne l’oublie pas. De Jean-Louis Murat on réédite son album Parfum d’acacia au jardin (2004);
Un artiste au style marqué et à la voix reconnaissable entre 1000, qui chanta longtemps et en toute élégance. Connu par les amateurs de belles chansons, les aficionados de poésie originale, les passionnés qui prennent le temps, JLM restera dans le haut du classement et de l’estime.
Ecoutez bien, cela en vaut la peine.
***
Alors, maintenant l’âme apaisée et le cœur empli de belles musiques, nous voici contents et joyeux, parés à affronter avec force cestui-là qui nous les briserait menu, car l’homme de la pampa -quoique rude- se doit de rester poli, ne l’oublions pas !
Jérôme « presque rassasié » V.