(ou les grands crus vs le soda light : c’est vous qui voyez !)

Ceux qui me lisent un peu savent que je tempête et rage contre ces artistes imposés au public à grands coups de marketing et de promotion à budget conséquent. Chez les dames, vous savez combien j’exècre la blondasse milliardaire à paillettes, les RnB « queens » en silicone avec ballets d’essuie-glace et playback de stades, ou ces duchesses du reggaeton à trois temps, qui sont l’unique référence de foules ignorantes et peu affamées de produits culturels raffinés. Ne parlons pas des franchouillardes qui bêlent et des râpeuses à fromage à message hoquetant.

Tout comme nos politiques qui agitent le débat pour nous faire gober qu’il n’existe qu’une seule alternative = la droite ultralibérale aux molles convictions, amie du gras profit (et ennemie des méchants chômeurs comme des retraités sans défense) vs. l’autre droite anciennement extrême mais toujours aussi rance qui gagne chaque jour du terrain grâce à la première citée… oui tout comme cela, il est aisé de masquer au public les solutions autres, les éclairs de génie et les créations précieuses, donc fragiles, forcément fragiles.

De fait, je vous propose dans le registre « chanteuses pop rock indie » des choix qui vous permettront d’atteindre une félicité sonique tout en évitant de prendre les autoroutes bondées des faiseuses de disques de patine et de triple digit profit aux maisons de disques sans morale. Vos tympans méritent mieux que l’affligeante banalité d’un hit-parade en perruque et son blitzkrieg d’affligeantes ritournelles.

En quelque sorte, nous vous souhaitons de pouvoir vous délecter d’alcools rares, de grands et de fins breuvages au détriment du KoKa light et de Raide Bulle de supermarché.

Tadaaaa !

NB : je vous recommande de creuser la discographie des 10 (+1) femmes remarquables ci-après évoquées. Ce choix est subjectif et passionné mais certainement fondé, solide, indéboulonnable vs. les divas en plastique, les bimbos surgonflées et les têtes qui ne me font pas gondoler.

Elles méritent 100 stades de France, des hommages, des standing ovations et une pluie de disques d’or, mais le show business préfère ô combien souvent proposer la médiocrité qui se vend par pleins containers.

Sic transit gloria mundi.

Jérôme « I am a féministe convaincu » V.

1/ Beth Gibbons : la première classe émotionnelle

Ex âme de Portishead, elle tient avec grâce votre âme dans sa main, merci à son vibrato si particulier et cette puissance émotionnelle avérée.

Du très, très fort. Son magnifique album le plus récent (Lives Outgrown) est une déjà un classique.

2/ Kristin Hersh : like nobody else

Là aussi, une voix reconnaissable parmi 1000. Une démarche constante d’énergie et de passion pour produire des chansons qui touchent juste. Un indie pop rock travaillé et mélodieux dont on ne se lasse pas.

3/ Jane Weaver : intelligence et inventivité

« Kaléidoscopique » serait un excellent adjectif pour qualifier les productions de cette britannique futée. Plus d’idées dans une de ses chansons que dans tout le best of de ****r *****t.

4/ Marta Del Grandi : fine muse

A vous de vous plonger dans ses mélodies féeriques, ses chansons légères parfois, profondes souvent comme dans une forêt enchantée ; ça tombe bien son dernier album est intitulé Selva.

5/ Kyrie Kristmanson : magie blanche

Suivie depuis quelques années en ces colonnes, Kyrie est fort appréciée, qu’elle nous plonge dans une ambiance médiévale ou pop délicate, avec des accents cristallins et délicats. Créativité et renouveau permanent sont au rang de ses multiples talents. Suivez-la, vous ne le regretterez point.

6/ Elysian Fields : un avant-goût du paradis

OK ils existent depuis 1995, mais la voix de Jennifer Charles déboule clairement de l’Olympe par ses façons de chanter remarquables. Si vous ne connaissez pas, comme je vous envie de découvrir ces perspectives océaniques, où vous naviguerez sur un yacht de luxe, en murmurant « là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe calme et volupté ».

7/ La Féline : perle smart made in France

Dans cette liste internationale, je signale La Féline qui fait honneur à notre hexagone : classe, qualité, intelligence, fraîcheur.

J’aime beaucoup Zaho de S., Juliette A. et Clara L. mais la Féline elle a aussi le « petit truc en plus » qui vous donne envie de la faire aimer à vous amis ; Victoire de la Musique accordée sans conteste.  

8/ Larkin Poe : 2 sisters, merci !

Combo de sœurs (Megan et Rebecca Lovell) tellement rock and roll, américaines authentiques, surdouées en studio comme en live, je pense sincèrement qu’elles resteront dans l’histoire, le hall of fame de la pérennité et pas que pour les connaisseurs…

9/ Liz Fraser : du haut de la mezzanine

Au firmament d’un chant elfique, entre Cocteau Twins et Massive Attack, votre cœur fait-il boum ? Autant dire qu’un amateur de musique qui passerait à côté d’elle toute sa vie l’aurait peut-être un peu ratée…(sa vie);

10/De Laurentis : la muse 3.0

Encore une artiste française qui mérite votre attention et votre admiration : innovation technologique, talent, finesse, créativité, elle a tout d’une grande et je vous jure que c’est vrai.

 

Share