Photo Awa Ly

Nous avons eu le privilège d’écouter le prochain album d’Awa Ly en studio. Entourée de quelques amis, du réalisateur Polerik Rouvière et d’un de ses guitaristes de tournée, Awa Ly organisait une séance d’écoute afin de faire découvrir l’ensemble des 12 titres de son prochain album.

La conception de cet album a duré longtemps ; cela fait 2 ans qu’Awa en a écrit les chansons. La difficulté de trouver un réalisateur-arrangeur, le temps de travailler le projet, de planifier les enregistrements… Aujourd’hui, l’album est presque fin prêt.

Dans le studio ce jour-là il fait chaud, pourtant l’écoute est attentive et bienveillante. Le réalisateur, concentré, prend des notes – le besoin sans doute de vouloir parfaire son travail et de faire quelques derniers ajustements. Plusieurs titres sont applaudis chaleureusement, quelques larmes coulent. On se surprend à imaginer et à espérer des singles, un EP, des clips. Le titre de l’album n’est pas encore arrêté, et celui-ci devrait sortir en février 2020.

La belle voix soul d’Awa est le train d’union, le fil conducteur dans la diversité du style des chansons. L’album dans son ensemble est délicieux à écouter, tantôt mélancolique, tantôt rythmé. Quelques belles surprises sur cet album : un duo avec le trio de blues créole fondé par Pascal Danaë, Delgrès, un autre duo avec Arthur H.

Awa Ly est impatiente d’aller à la rencontre de son public et de partager son prochain album sur scène. Nous aussi.

Pascale Baussant, en mode coup de cœur pour Songazine

 

Share