romain-humeau

Romain Humeau est le leader du groupe Eiffel. Son nouvel album solo, Mousquetaire #1, sort le 30 septembre prochain, et nous avons eu le plaisir de l’écouter en avant-première.

Nous ne reviendrons pas ici sur le parcours du groupe Eiffel. Groupe au public fidèle depuis de nombreuses années, connu aussi pour ses collaborations avec Bernard Lavilliers ou Noir désir, un groupe « fort en scène », à l’énergie engagée et assumée. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est Romain, qui revient avec un second album solo.

Romain Humeau se définit souvent comme un artisan : il aime les réalisations de qualité et travaillées en profondeur ; cela se ressent également dans cet album.

Trois titres de l’album et leurs trois clips sont déjà sortis, et entre nous, ce sont de belles réussites. Amour, Struggle Inside, Paris. Les clips sont plutôt minimalistes, les couleurs noir et blanc ou sobres, laissant la part belle aux messages portés par la voix et à la musique. La puissance des textes, la force de la voix, et l’accompagnement des instruments libèrent une émotion certaine.

romain-humeau

Le temps à écouter l’album passe vite, trop vite, et on se surprend à (déjà) vouloir écouter encore les titres. Mousquetaire #1 forme un tout homogène et cohérent, l’écoute est fluide et on en redemande.

Coups de cœur pour les titres Saragosse (aux sonorités orientales) ou encore Collatéral (titre sombre et engagé), sans oublier Amour (toujours).

Notez que Romain sera en concert le 23 novembre prochain à l’Elysée Montmartre, ce sera l’un des concerts à ne pas rater cet automne.

Pascale Baussant, pour Songazine

— > Lien vers son site et les vidéos : ICI

Share