Affiche ROCK_N SOLEX 2017 du 4 au 8 mai 2017
Cet article est le numéro 1 sur 10 du dossier Rennes Mai 2017

Le festival Rock’N Solex fête cette année sa 50ème édition.

Du romantisme au guidon des origines à l’actuel festival renommé et bien ancré en Bretagne, Rock’N Solex aura su surfer au cours des années sur les vagues musicales du moment, reflet fidèle des goûts des jeunes de 20 ans, de la Brit Pop de Blur à l’électro/techno/house/reggae/hip-hop en passant par l’électro celtique des Frères Guichen. Avec l’ambiance en dénominateur commun et permanent.

Songazine vous propose de revenir sur cette belle aventure avant que ne démarrent les festivités, du 4 au 8 mai prochain.

La genèse

Six mois avant la ‘’chienlit’’, le 2 décembre 1967 à 15h, les étudiants rennais de l’INSA sont déjà dans la rue pour la première édition des ‘’24 Minutes de l’INSA’’, comme en écho aux 24h d’endurance auto de la cité mancelle voisine, qu’ils organisent sur le campus Beaulieu à l’est de la ville.

Une course de Solex (catégorie 50cm3 à galet), véhicule du peuple lycéen, étudiant et ouvrier, dont la vitesse culmine à 30km/h, teintée de vrombissements intenses et démoniaques.

Une histoire de rodage, de réglages de carbu et de graissage à la burette.

Une douzaine de participants sont sur la ligne de départ, il faut dire que la grille de prix est fabuleuse : deux litres d’essence pour le 1er, un litre de bière pour le 2ème et une douche gratuite pour le 3ème (!).

Course de Solex

Un festival qui se développe d’année en année…

1985. Les premiers concerts rock font leur apparition. Tohu (ex- Tohu Bohu), le groupe de Daniel Paboeuf, futur Marquis de Sade, et Pierre Fablet, et Ubik sont en tête d’affiche.

Affiche ROCK_N SOLEX 1985

1988. Le Fest-Noz, ‘’Fête de Nuit’’ en breton, fait son apparition pour marquer la culture bretonne et l’attachement du festival à son territoire et favoriser le melting-pot générationnel. Les Sonerien Du, ‘’Sonneurs Noirs’’ en breton, côtoient cette année-là le rock pur des Fleshtones et des Washington Dead Cats.

Sonerien-Du-La-Komplet1

1989. Année charnière : le festival gagne en renommée grâce à la programmation d’Arno, des Négresses Vertes et d’un groupe encore inconnu, les Elmer Food Beat, dont l’inénarrable refrain de ‘’Dans ta bouche’’ fera date : ‘’C’est dans ta bouche que je suis bien du soir au matin / C’est dans ta bouche que je suis bien, ça c’est certain / Tu le sais bien x2’’.

Début 80’s. La vague pop-rock déferle au festival. L’affiche 1992 regroupe Pale Saints (rock shoegazing), That Petrol Emotion (rock alternatif), les vendéens de The Little Rabbits et The Boo Radleys (dont je vous recommande l’exceptionnel Giant Steps paru sur le label Creation en 1993).

BOO RADLEYS GIANT STEPS1

En 1994, Blur, rois de la Brit-Pop britannique, The Wedding Present et les (sous-estimés) ‘‘voyous’’ angevins de Thugs partagent l’affiche. Louise Attaque se produit au bar Le Sablier en 1996 et vend 3 millions d’albums l’année suivante.

2005. 150 équipages Solex (450 coureurs) se tirent la bourre désormais au cours de trois épreuves : technique, 6h d’endurance et vitesse. La capacité d’accueil est doublée (4000 personnes chaque soir), le budget artistique triplé. On dénombre 30000 festivaliers sur la durée du festival.

Ce qui ne gomme pas pour autant quelques aléas : il n’y a pas que les sonorités de Girls in Hawaï et Syd Matters qui sont débordantes, mais aussi les WC chimiques installés à côté du nouveau bar VIP, déversant leur contenu sur les festivaliers médusés accoudés au comptoir !

Le festival en 2017

50 ans après sa création, dans une région Bretagne qui regroupe un tiers des principaux festivals français, Rock’N Solex, plus vieux festival étudiant de France, est devenu le 2ème événement musical de Rennes (derrière les Rencontres Trans Musicales), le 8ème festival musical en Bretagne et la plus forte densité de Solex ‘’on earth’’.

L’organisation compte 100 personnes, dont 5 responsables de pôles (Administration, Programmation, Communication, Trésorerie et Technique), aidés par 100 bénévoles pour la restauration et l’hygiène et la sécurité du site.

LOGO ROCK_N_SOLEX 2017 50e édition

Rock’N Solex n’est plus aujourd’hui un festival de rock. La programmation est fonction de l’activité musicale, d’où la quantité d’artistes électro.

Il est plus que jamais vrombissant, promoteur de la danse, de la fête et de la musique.

Rendez-vous le jeudi 4 mai pour le traditionnel Fest-Noz !

N’oubliez pas d’ici là de faire le plein des sens !

 

Alechinsky.

 

Infos pratiques :

INSA RENNES, 20 avenue des buttes de Coësmes.

Programmation 2017 disponible sur www.rocknsolex.fr

 

Dans le dossier :RENNES, UNE BREVE HISTOIRE DU ROCK – 2ème partie : 76/80s >>
Share