- Je suis un ampli Marshall qui bosse pour Sleater-Kinney depuis longtemps…
- I am a Marshall amp who’s been working for Sleater-Kinney for a long time…
- Inspiration, conversation
- Nouvelle Vague should stay (and never go)
- On s’absente un weekend et puis vlan…
- Hoboken Division : Psycholove (is all)
- Hooverphonic : forcément …hoover the top !
- Le Putan Club déchire la grisaille !
- Deux claques de printemps
- Festival de Crâne
- Grand écart et table garnie
- Rock En Seine (boucle temporelle)
- Kyle Daniel : pépite d’or du Kentucky
- VOX LOW (par Yannick Blay)
- 3 live de, et… avec les Dandy Warhols
- Ippon nous répond
- 5 étoiles pour Kid Loco (Concrete Island, Lies & Vanités)
Et soudain : une attaque massive de l’enfant fou !
Bingo. Yeepee. Coup de cœur sans conteste et immédiat pour l’album 2024 de Kid Loco. Il sort fin novembre mais oui, en parler dès maintenant est nécessaire et en reparler ensuite, ce sera fait. On aime, on promeut !
Un superbe disque au top, pur trip-hop et reggae, allez… lâchons nous dans une veine bien bien inspirée des légendaires Massive Attack eux-mêmes, tout en restant un disque original et totalement ajoutable à votre collection dans ce genre élégant et qui fait du bien.
En effet, notez cela : un featuring du grand Horace Andy, la présence du mythique Don Letts dans un reggae impeccable, sans oublier un titre qui s’intitule «An Angel », plus un cocktail des voix féminines éthérées ou quasi elfiques (Lisa Li-Lund, Annie O’Connell = c’est beau, Mesdames), le murmure éraillé façon Tricky d’un Lex Amor et une floppée de textes étranges et dystopiques, des samples et des nappes, du rythme saccadé mais subtil… bref tous les ingrédients que l’on trouve à l’étage (supérieur) d’une mezzanine et que l’on adore, au point d’écouter plusieurs fois toutes les chansons dans un trajet métropolitain et souterrain.
Au passage nous décernons la Palme d’Or de l’année des lyrics dark et cinéphiles pour « Death Poem » part 2 : « I wanna die like Tony Montana, with the body full of bullets and the brain full of cocaïne ». Waow.
Je n’oublie pas « Playing With The Big Boys » sorte de rappel de Karmacoma qui nous met tous en garde sur … nos mauvaises fréquentations.
Big up Kid Loco, retour smooth mais direct en première division, un hug et grand merci, ce n’est pas tous les jours que l’on est enthousiasmé à 100% par ce que l’on écoute en tant que (modeste) rock critic.
The Kid is NOT dead et voilà un album qui figurera dans mon best of des 12 mois à venir, si aucun conflit atomique, révolution, voire massive attack de missiles et drones ne vient nous expédier au paradis.
Vanitas, vanitatum…
Jérôme «tripe et hope » V.