Chapelier Fou

Si vous ne connaissez pas encore Chapelier Fou, dépêchez vous d’écouter tous ses albums. De formation classique (violon puis clavecin), le Chapelier a longtemps travaillé seul avec ses instruments et ses machines dans son home studio, pour ensuite s’entourer de 3 autres musiciens (alto, violoncelle, clarinette), puis revenir à un travail solitaire pour son 6ème album.
Il produit une musique électronique subtile et unique qui puise ses racines dans la musique classique et les musiques traditionnelles rencontrées lors de ses nombreux voyages.

Chapelier Fou

Si vous connaissez Chapelier Fou, vous ne serez pas dérouté par le nouvel album Méridiens dont vous pouvez déjà découvrir deux titres : Constantinople et Le Triangle des Bermudes. Il vous faudra cependant patienter jusqu’à ce vendredi 28 février pour savourer les 10 autres morceaux qui composent ce nouvel opus de l’artiste messin.

Méridiens pourrait être la BO d’un film, d’un documentaire ou d’une vie.
Louis Warynski nous raconte une histoire. Il y a une intro 100% cordes, une conclusion, et des aventures au milieu.

Sur Constantinople, je m’imagine découvrir une ville à dos de cheval. Je prends de la hauteur, et je me sens un peu ballotée.

Dans Insane Realms, je me transporte dans un monde tribal aux décors luxuriants.

Quand j’écoute Cattenom Drones je me retrouve dans une atmosphère urbaine anxiogène et survoltée. Bon, raté, car il doit s’agir du survol d’une centrale nucléaire mosellane. Mais je n’étais pas si loin, le neutron absorbé par un noyau d’uranium doit bien en voir de toutes les couleurs et avoir les sens en émoi !

Le Triangle des Bermudes est mystérieux et sautillant.

Le Désert de Sonora débute avec des boucles de cordes frottées, sur lesquelles viennent se greffer des cordes pincées suivies de nappes électroniques et des rythmiques de plus en plus puissantes et entêtantes, jusqu’à un break. C’est un morceau bâti pour danser. Le point culminant de l’album. D’ailleurs, il est immédiatement suivi par Everest Trail qui clôt cet opus en nous invitant à la contemplation.

Mais ce n’est pas fini, car un second album, Parallèles, arrive pour le printemps de cette année. On aura alors parcouru la Terre en long et en large. A quand en travers ?

Hâte d’entendre tout ceci sur scène. Chaque concert étant toujours un voyage sensoriel délicat et puissant.
Voici les dates de la tournée qui a débuté par un concert qui affichait complet le 20 février aux Trinitaires (Metz, 57) :

Chapelier Fou

Méridiens sort le 28/02 chez Ici d’ailleurs
Photos : Romain Gamba
https://www.facebook.com/chapelierfou

Merci à Grégoire @icidailleurs

Charlotte Poul

Share