Vu mon agenda de retour à l’activité post-co-vide, je ne peux plus guère écrire aussi souvent !

Aussi, afin de répondre favorablement à certaines sollicitations aimables ou qualitatives, j’utilise une partie de mon temps libre à donner un bref coup de projecteur sur des morceaux, artistes ou sorties qui m’ont semblé dignes d’intérêt, surnageant dans le flot ininterrompu de nouveautés. Donc, on se détend et on envoie quelques lignes laudatives et dominicales pour ne pas perdre la main. Et par la même occasion, nous vous emmenons en voyage !

On débute avec un clip qui nous rappelle que la Grande Bibliothèque de Paris fut un projet pour lequel Mitterrand avait donné le go (c’est toujours mieux comme résidu historique que d’effacer l’ISF et rogner les droits des chômeurs, mais ceci est une autre affaire). Merci José, un musicien fort sympathique et son joli titre dans la langue de Lisbonne, José, José, José !

De Paris et du Portugal, on passe au Danemark et braque la lumière sur le très talentueux Kasper Bjørke, qui nous livrera le 12 novembre son album de remixes de l’opus Sprinkles. C’est cool, dansant, électro et inspiré. Parfait pour un dimanche et un travail de rédaction (en bougeant la tête de droite à gauche), comme fond sonore qualitatif. Je suis « abonné » aux nouveautés du label HfN et désolé de ne pouvoir chroniquer tous les superbes morceaux, remixes, maxis qu’ils m’envoient ! Mais ô lecteur si tu aimes la musique électronique avec un cerveau et de la créativité, je t’invite à les suivre de près.

Nous voici à Bruxelles avec les pimpants et recolorisés BRNS. Album Celluloid Swamp. Pas évident parfois de qualifier un album en quelques mots, surtout que celui-ci jongle avec les genres, nous surprend et fait des détours mélodieux comme des entrechats de chansons étranges, entre rock ferme et pop flexible. Le mieux serait de l’écouter 2 ou 3 fois. Puis-je me permettre de suggérer de boire une ou deux bières pour se mettre dans un bon mood ? Assurèment original.  

Envolons-nous pour Chicago. Patrie du vrai, du fort … du Blues. Comme celui que l’on écoute toute la nuit au Kingston Mines ? Right, man !

L’album Soul for the Heart (tout un programme et vice-versa d’ailleurs) de Joe Barr with Breezy Rodio vous en donne de belles tranches bleues et pleines de jus, avec de l’amour et du feeling qui coule de toutes parts. Pas besoin de commentaire compliqué, c’est la musique qui va bien dans ce genre qui fait du bien. Point Barr !

Restons dans nos USA adorés (oui, j’adore les USA, et ce depuis Lafayette 😊), avec un duo de pointures ; Natalia M. King et Elliott Murphy nous en font faire un grand tour avec le single Pink Houses. Paroles à bien écouter qui décrivent des personnages de façon quasi littéraire. Humaniste, cool and classy.

Ah mais, vivement que l’on puisse y retourner sans contrainte !

Voulez-vous une berlinoise originaire d’Australie ? Bingo, c’est Logic1000 et son EP In The Sweetness of You qui (sort le 12 novembre chez Because Music). On navigue dans le doux, un peu cotonneux, toujours très synthétique et rythmé, plaisant et relayant des ondes douces. La couverture de l’EP est un petit chef d’œuvre graphique : ce gaaatooo si on le mange, on devient phosphorescent à l’intérieur ?

Finissant ce bref world-trip en trichant et avouant un mini copier-coller :« Spencer Cullum’s Coin Collection, le premier album solo de Spencer Cullum, né à Londres et vivant à Nashville, est un hommage aux héros de la pop psychédélique, du folk et du proto-prog britanniques des années 60 et 70… »

On appréciera aisément ces chansons vraies, zen et poétiques à l’heure où la vulgarité autotunée tente de régner en monoculture étouffante. C’est délicat et fin.

Moi aussi j’avais une petite collection de pièces de monnaie quand j’étais petit (Coin Collection).

Nous avons atterri, la sortie se situe à l’avant gauche de l’appareil.

Songazine Airways vous remercie d’avoir voyagé à son bord et vous souhaite une excellente semaine.

Jérôme « Captain 747 » V.

Dans le dossier :Molchat Doma ? Ok Doomer ! >>
Share