Si il existait une formule magique permettant de nous transporter directement au cœur des 70’s, nul doute qu’elle porterait le nom du duo que forment Serge Descombes et Florent Skalli. C’est d’ailleurs au nom de famille de ce dernier que le duo a voulu faire référence, en le choisissant pour leur projet.

En effet, si les deux comparses ont longtemps sillonné les routes chacun de leur côté et qu’un premier album est sorti en 2012, Stories (réalisé par Florent) ils ont choisi de concrétiser leur collaboration avec un premier disque, sorti le 3 décembre 2021.

Ins &outs contient une dizaine de morceaux au-dessus desquels dansent les fantômes de Nico, David Bowie, Ian Wallace et autres artistes dont les œuvres n’ont eu de cesse d’influencer Florent et Serge, ainsi que les musiciens qui les ont accompagnés pour réaliser l’album.

En effet, si Skalli est le plus souvent représenté par ses deux piliers dont la collaboration se veut assez minimaliste (guitare/ukulélé) il compte en son sein Virgile Allien (Qui a travaillé les guitares et les ambiances de l’album) et Pierre Guéant (bassiste).

Tous sont fans de Rock et en particulier de celui du siècle dernier, qu’ils font revivre avec Brio dans Ins & Outs. Tout le génie du disque réside dans le fait que chacun des morceaux a été enregistré avec l’utilisation de guitares électriques et guitares acoustiques anciennes, conjuguées à des notes d’harmonica qui tendent à renforcer les couleurs Rock et Folk des compositions.

Le groupe a également réussi à affirmer son identité propre avec des mélodies hétéroclites, comme en témoignent I Feel Fine  avec ses slides aériens, ou bien  Ashes of mine qui nous offre un chant délicat et empreint de sensibilité. Ils ne sont pas les seuls cependant à témoigner de la maestria des artistes : Pantomimes dévoile une pluralité d’harmonies vocales, célestes et enchanteresses.

Ins & Outs s’érige comme un album indispensable en ce début d’année et nous convainc avec talent que le rock, en 2022 est bel et bien vivant.

Nous avons rencontré Florent et Serge qui ont accepté de répondre à nos questions !

SKALLI par Cléo Descombes

SKALLI par Cléo Descombes

 Ins & Outs est  sorti le 3 décembre 2021. En plus de contenir de jolis morceaux, vous avez également soigné l’apparence de la pochette. Qui est l’artiste qui l’a réalisée ?

La jeune artiste qui a réalisé la pochette s’appelle Cléo. Etudiante en Photographie, elle est à la fois dessinatrice et photographe, et suit SKALLI de longue date. Elle a dessiné la pochette d’ Ins & Outs, qui illustre la nostalgie du narrateur devant les récits des titres de l’album : une série d’histoires et de trajectoires de vie qui s’attachent et se détachent, évoquant ainsi le temps qui file et les personnes qui changent.

Le clip de votre single Pantomimes met en scène (pour rôle principal) un buste de statue grecque dénuée de membres, amusant si on se réfère à la signification première du titre.

C’est vrai, cela peut paraitre surprenant. On peut y voir un certain nombre de significations si l’on revient à l’histoire de Pantomimes  et du récit qu’elle véhicule :

Le narrateur cherche, à tout prix, à faire survivre un équilibre instable, mais il ne le peut pas. Peut-être n’en a-t-il pas la force ?

On pourrait également y voir le côté cassé du héros qui, suite à l’explosion de la relation instable dont Pantomimes est l’objet, se retrouve « en morceaux » dans son deuxième couplet.

Pour finir, l’univers construit par le narrateur, est constitué de mimes, et donc de personnages factices, qui sont figés dans une démarche.

Pochette Pantomines

Visuel de Pantomines

Vous semblez d’ailleurs attachés aux arts visuels, est-ce qu’il y a des artistes plasticiens qui ont influencé sa réalisation ?

Nous sommes effectivement attachés aux arts visuels picturaux et plastiques. Mais l’univers du clip de Pantomimes est celui de sa réalisatrice, Oriane Rondeau. Le style d’Oriane s’appuie sur l’animation d’objets et de personnages multiples, soigneusement choisis pour soutenir chaque chanson clipée et illustrer son message.

En parlant d’arts visuels, les titres que contient votre album ont aussi une couleur très cinétique , est-ce volontaire ?

Les titres d’ Ins & Outs  racontent des histoires, celles de rencontres, de ruptures, de départs etc. Dans le vécu ou l’imaginaire qui ont porté leur écriture, ces histoires constituent des petits passages / films de la vie. C’est certainement pour cela que ces titres sont cinétiques : ils visent à embarquer leur auditeur dans l’univers et l’aventure vécus par leur auteur.

En 2020, vous composiez la musique de Island. Comment votre rencontre avec Menggian Chen a-t-elle eu lieu ?

En parallèle de SKALLI, Florent compose et réalise des musiques à l’image pour la TV et le cinéma. Florent n’a eu l’occasion de rencontrer Menggian Chen qu’indirectement, via la société de production GASP! Films et le producteur Olivier Chaballier. C’est lui qui a transmis la vision de Meggian Chen, qui se traduit par une musique originale orchestrale qui porte à la fois la rêverie du film animé et le côté dramatique de la fin du récit.

Pourriez-vous me parler de The Ashes Of Mine  ?

The Ashes of Mine  est une chanson qui traite de la reconstruction. La première partie de la chanson introduit un narrateur en perdition, qui s’attend à une issue dramatique de sa vie à la suite du départ d’une personne qui l’avait aidé à se construire et donné espoir et confiance. Dans le deuxième couplet, après la disparition de cette personne, il s’aperçoit qu’il arrive néanmoins à survivre, voire à vivre, et qu’il n’est plus aussi vulnérable que par le passé.

C’est indirectement l’histoire d’un phœnix qui renaît de ses cendres grâce à une rencontre, aussi furtive eut-elle été.

Si vous étiez un duo du siècle dernier, lequel serait-il ?

Hmm pas facile… Si la réponse est aussi difficile à trouver, c’est sûrement parce que ce duo n’a jamais existé 😊

Mais ça aurait pu être une paire aussi loufoque que John Bonham + Gilbert O’Sullivan, ou encore Ringo Starr et Lemmy Kilmister

 Ins &Outs  va-t-il paraitre également en Vinyle ?

Oui, outre une sortie digitale de l’album le 3 décembre 2021, la sortie physique d’ Ins &Outs est prévue au format vinyle pour début 2022.

Quels sont les artistes qui font en ce moment partie de votre playlist ?

Ils sont nombreux ! Nous avons déjà mentionné les anciens qui font partie de notre culture et occupent naturellement une bonne partie de nos écoutes. Mais il existe aussi un grand nombre d’artistes des années 1990 à aujourd’hui :

La vague rock psyché actuelle tient une place importante : Tame Impala, Unknown Mortal Orchestra, Khruangbin,…

Si l’on va chercher du côté rock, on trouve de la côte est américaine : The Strokes, comme de la côte ouest : Band of Horses ou The Decemberists.

Mais aussi des mélanges électro pop plus modernes : Metronomy, Future Islands, The War On Drugs,…

On se retrouve également autour de certains artistes soul comme Michael Kiwanuka, par exemple.

Quels sont vos futurs projets ?

Dès début 2022, nous dévoilerons le clip du deuxième single de l’album et démarrerons une série de dates parisiennes auxquelles nous espérons vous voir !

Après cela, SKALLI s’attaquera à travailler son prochain album, qui est déjà écrit et porte déjà son nom. Ne reste plus qu’à le travailler en live et poser les premières pistes !

Quelque chose à ajouter ?

Merci pour cette belle interview et cette série de questions qui sont fouillées et vont au fond de nos inspirations et de ce qui nous anime.

Vous contribuez à faire parvenir notre musique aux oreilles de ceux qui peuvent l’apprécier. Nous espérons qu’ils pourront maintenant venir nous voir en concert et découvrir SKALLI en live en attendant notre prochain album !

SKALLI par Cléo Descombes

SKALLI par Cléo Descombes

Vous pouvez retrouver SKALLI :

Sur Facebook : https://www.facebook.com/SkalliMusic/

Sur Instagram :https://www.instagram.com/skalli_music/

 

                                                                                                            Emma  Forestier

 

Share