Pochette-Cydalima

Gliz, c’est un groupe atypique de trois musiciens aux chant, batterie, tuba et banjo qui risque de donner quelques vers d’oreille très invasifs ! Ne cherchons pas sur scène on ne trouvera pas d’autre instruments près du chanteur Florent Tissot au banjo, Thomas Sabarly au tuba et aux chœurs avec le batteur et chœur Julien Michel !

TRIO GLIZ

On les a redécouvert et on adore alors autant écrire qu’on suivra ce dynamique trio de très près à l’avenir.

GLiz

La synergie parfaite : une douce et puissante agilité de voix dans un registre couvrant bien des notes d’émotions précisant la présence d’un quatrième instrument sur scène, une dextérité à battre à mesure qu’une profondeur de sentiments fait surface sur le corps de la batterie et cette exceptionnelle amplitude sonore décuplée par le tuba ont poussé basse, clavier ou autre guitare hors des projecteurs habituels….Ok ça fait bien quatre lettres dans le nom Gliz. D’ailleurs d’où vient et que veut-dire ce nom ? Tant de choses que rien ne semble répondre. Titre éponyme de l’album, Cydalima, est le nom d’un papillon invasif jurassien qui ronge un paysage jusqu’à l’os boisé, le couvrant d’une désolation mélancolique par une si frêle et belle créature aérienne en apparence et le titre de ce premier album.

cydalima jurasienne

Fondé en 2013, le trio originaire du Jura, évolue vers deux EP ayant rencontré le succès avant la sortie de cette première réussite musicale aux onze titres brillant aux lueurs de lancement des plateformes de téléchargement, de la platine vinyle ou du lecteur CD. Enregistré au fameux Studio de La Frette en région parisienne Cydalima (Youz Prod) est résolument dans une veine un peu plus pop avec de belles ballades soul, blues et un tantinet folk mais le rock alternatif reste vraiment empreint sur les pistes de lecture. On peut leur trouver des correspondances multiples avec divers groupes existants ou des résonances ou influences particulières mais on laisse les identifier, laissant planer la surprise de l’inattendu, ‘‘l’inentendu’’ comme Gliz l’a si bien orchestré dans l’album.

dates Gliz

Gliz va se produire en concert lors de diverses dates de festivals estivaux. Prêt à parier que si vous ne pouvez vous déplacer, vous allez aimer le faire en virtuel sonore en écoutant Cydalima, avec en prime un jeu de filtres multicolores à découvrir via la couverture qui donne des faux airs de psychédélisme aérien arc-en-ciel sur blancheur et un véritable bonheur auditif.

FB de Gliz : https://www.facebook.com/gliiizzz/

Van Mory-D

Share