jain2

Lorsque j’ai vu le superbe mot-valise  Souldier ça m’a interpellé. Enrichir une langue musicale de telle manière à unir par jeu des mots pas si éloignés « soul » et « soldier » ça laisse songeur. On a envie d’entendre ce qu’il y a derrière la lettre supplémentaire, la valeur ajoutée du nouvel album SOULDIER (Columbia) de Jain, dans les bacs le 24 août 2018. En vidéo clip elle semble avoir troqué la petite robe noire pour une combi bleue de travail klein Agnès b. (qu’on pourrait presque croire aussi dédiée aux champions du monde du ballon rond aux pieds !) mais on reconnaît direct la tonicité pétillante de sa voix associée à des tempos reggae (pour cette fan de Bob Marley) qui milite pour le combat de la paix avec amour et légèreté sur le titre Souldier.

JAIN COUV

Jain revient titiller l’oreille avec un mélange de sons directement inspirés de sa période lycéenne en Jeanne Galice (son nom de naissance) à Abu-Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis, ou même Dubaï plus jeune après avoir connu le Congo et s’être fait internationalement connaître avec ZANAKA, premier né de sa créativité cosmopolitement inspirée de l’Afrique entre autres. Cette fois c’est à Abu Dhabi, autre titre en anglais débutant sur un air de cordes arabisantes, qu’elle nous convie en hommage à ces paysages, images du passé ancrés dans les « sons du désert ». Elle y a vécu et appris à manier la derbouka, instrument de percussion qui nourrit aussi son inspiration. Parmi ses autres sources d’influence mélangées, on note des sonorités indiennes (le nombre de ressortissants indiens étant particulièrement important dans cette partie du globe) qu’elle a assimilé à son timbre vocal pour envoyer Alright, chanson (hip) pop caraïbisante qui invite à l’entrain (même si le thème est une rupture amoureuse !!) et au déhanché mobile :

 

 

Auteur-compositeur-interprète, Jain continue de nous faire voyager et redécouvrir son originalité musicale en tout anglais sur ce second opus avec le morceau Inspecta, rythmant une charge vocale hip pop pop rap avec les notes de la bande son d’un dessin animé. On vous laisse deviner lequel :

 

 

Ci-dessus en live au Paleo festival, elle le sera aussi en octobre prochain lors d’une tournée nord-américaine, des dates annoncées pour un mois, avant qu’elle ne tourne en France l’an prochain dès février 2019 et chante en français peut-être sur un prochain projet tiens !

www.jain-music.com

© Paul & Martin

Vanessa MDBS

 

 

Share