Groupe Chocolat Paris Avril 2017

Et le printemps 2017 fut (m’enfin c’est une image car on se pelait un peu, rue de Charonne entre 17h30 et 19h00, ce jeudi 13 avril 2017…)

Me voici en terrasse, buvant des bières avec les québecois de Chocolat.

Leur musique est imaginative, foisonnante, allant du garage au psyché, la pop pas banale, le rock tordu et plein de riffs fleurant bon les 70’s, les mélodies riches et la chimie des substances en tout genre, mais pas que…

Vous noterez qu’ils sont en journée promo et que je les interviewe juste après mon camarade Régis, le Myheadisajukebox Master et accessoirement chroniqueur chez les excellents Longueur d’Ondes. D’ailleurs ils se sont marrés ensemble comme des baleines (qui remontent le Saint-Laurent). Je les entends et me dis qu’on va ramer pour enchaîner, mais pas du tout, notre rencontre se passe à merveille, car cette bande est plus que sympathique.

Le Québec peut être fier, car Chocolat est un groupe qui n’a peur de rien.

Ils furent chez Born Bad, le mythique label qu’on aime tous (album Tsss Tsss, en 2015), et puis, bon, ils ont signé chez Teenage Menopause – oui, oui, c’est bien exact- et leur album Rencontrer Looloo est encore un petit coffret de perles rares. Après écoute, mon modeste verdict est clair : on sort de l’ordinaire ! Disque très très barré, donc forcément, on aime.

Grandiose de débuter un album par un titre comme « On est meilleurs qu’ R.EM. » : il fallait oser ! De la musique assez virtuose si l’on y pense, qui remue vos méninges et vos pieds…

DTC060

Alors, là en terrasse rue de Charonne, on parle de sujets variés comme Alan Vega, Bloodshot Bill (un ami, on dirait… mais qui n’aimerait pas Bloodshot Bill?), le logiciel Garage Band qu’ils utilisent pas mal et puis de la France aussi !

Ils connaissent bien Paris et plein de coins de l’Hexagone, voir leur tournée à venir en P.S. . Samedi 15 avril, ils joueront à la Maroquinerie : avis à la population !

NB : Leur tourneur s’appelle U Turn Touring et ils reconnaissent en faire un paquet de U turns ! (clin d’œil, ho ho ho )

Nous continuons la discussion, je leur promets de ne faire aucun jeu de mots fondé sur le nom du groupe ( tout, tout a été fait, m’avouent-ils!), on évoque Boris Vian dont ils maîtrisent le bibliographie et je leur recommande la lecture des polars nordiques (Indridason, Menkell). Ces garçons se cultivent et il est plaisant d’échanger.

Ils apprécient De Funès mais ne connaissent pas la Grande Vadrouille que je m’empresse de leur recommander et on tombe d’accord sur Bret Easton Ellis.

Résumons : des musiciens doués, des types qui ont un cerveau et qui ne lâchent rien face à la banalité et le gris quotidien ?

iTunes-Chocolat_Credit_AudreyCanuel2

Voilà qui annonce de beaux jours à venir.

Merci Chocolat, merci Ophélie pour avoir organisé cette rencontre !

Et vous lecteurs, écoutez-les, allez les applaudir, ce sont des types au poil.

Jérôme «  qui a résisté aux jeux de mots faciles » V.

 

PS :

14/04/17 – FR – Clermont Ferrand – La Baraka
15/04/17 – FR – Paris – La Maroquinerie
16/04/17 – FR – Bordeaux – Void 
18/04/17 – FR – Rennes – Mondo Bizarro
19/04/17 – FR – La Rochelle – La Sirene 
20/04/17 – FR – Rouen – Le 106
21/04/17 – FR – Lille – Maison Folie
25/04/17 – FR – Lyon – Peniche Sonic
26/04/17 – FR – Capbreton – Le Circus
27/04/17 – FR – Nantes – Pole Etudiant 
28/04/17 – FR – Lorient – Le Galion

 

Share