chocolat

 

Le Togo, petit pays de l’Afrique de l’ouest peuplé de 7,5 millions d’habitants est un lilliputien parmi les géants du cacao. Il en produit 25 000 tonnes par an, soit 0,5 % des volumes mondiaux. La culture togolaise du cacao se caractérise par de petites exploitations familiales (2 hectares en moyenne), non mécanisées et donc très peu concurrentielles face aux immenses domaines des grands pays producteurs. Lorsque les cours mondiaux du cacao se sont effondrés (les prix de la fève ont été divisés par deux en quelques mois), les 20 000 familles de petits producteurs togolais ont été durement touchées, beaucoup se sont trouvées dans l’incapacité de boucler leur budget et ont dû hypothéquer leurs terres. De son côté, l’État n’est pas en mesure d’apporter le soutien technique nécessaire pour former les producteurs à la lutte contre les maladies du cacaoyer ou à d’autres méthodes de culture.

Éric Agbokou a travaillé en Europe avec les industriels du chocolat. Il vise deux objectifs : faire reconnaître la qualité du cacao togolais pour qu’il ne soit plus coté au prix du cacao standard des géants mondiaux et fabriquer du chocolat au Togo. Le défi est de taille alors que les cours du cacao sont fixés par les industriels occidentaux et que la production bio togolaise est bien souvent achetée au prix du conventionnel. Face à eux, les producteurs endettés ne peuvent pas se permettre de stocker et d’attendre de meilleurs prix. Depuis 2014, il organise une fête du chocolat pour promouvoir la fabrication et la consommation au Togo du produit transformé. La coopérative qu’il a créée, Choco Togo, emploie principalement des femmes.

« Chocolat, le prix de l’indépendance » dresse en 30 minutes le portrait d’un pays sinistré, écrasé par le néocolonialisme et mal administré par une famille régnante, où quelques voix s’élèvent pour que l’économie du cacao profite aussi à ceux qui le cultivent.

Henriette de Saint-Fiel

À voir sur le site de PublicSénat : https://www.publicsenat.fr/emission/les-dessous-de-la-mondialisation/chocolat-le-prix-de-l-independance-80277

 

Share